Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Un rapport de l'ONU confirme le transfert de lance-missiles dans les pays voisins dont la Tunisie

$
0
0
Un récent rapport du conseil de sécurité de l'ONU confirme que des milliers de lance-missiles sol-air portatifs libyens ont été achetés ou récupérés par différents groupes jihadistes dans les pays voisins.

Le groupe d'experts "a eu la preuve de transferts de missiles sol-air portables libyens dans quatre pays différents, dont le Tchad, le Mali, la Tunisie et potentiellement la République centrafricaine (une enquête est en cours sur ce dernier cas)", rapporte l'AFP citant le rapport publié par l'ONU, et d'ajouter que les armes trouvées au Mali et en Tunisie en 2013, "faisaient clairement partie de l'arsenal de groupes terroristes".

Les lance-missiles découverts sont de types SA-7, indique RFI précisant qu'il s'agit d'un "matériel portable, puissant, utilisé par exemple pour abattre des avions ou des hélicoptères à basse altitude". Bien que construites dans les années 70, ces armes restent fonctionnelles toujours selon RFI. "Des systèmes complets ont donc été découverts dans le nord du Mali et en Tunisie."

Depuis la chute de Kadhafi en 2011, le gouvernement libyen "peine à canaliser les milices qui ont contribué à l'éviction de Mouammar Kadhafi en 2011 et n'a qu'un faible contrôle sur ses frontières" explique Reuters. La Libye est ainsi devenue "une source majeure d'armes illicite", souligne le groupe d'experts onusiens dans son rapport.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>