Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: Les raisons du référendum d'Ennahdha

$
0
0
"Ennahdha créé l'évènement et organise le plus grand référendum de l'histoire des partis arabes", titre le journal El Fajr, organe médiatique d'Ennahdha.

Le coup d'envoi a été donné ce vendredi. Les adhérents du parti islamiste sont appelés à voter pour ou contre le report du Congrès exceptionnel d'Ennahdha prévu cet été.

Qu'est-ce que le Congrès exceptionnel?

Lors du dernier congrès d'Ennahdha organisé du 12 au 15 juillet 2012, les congressistes avaient voté à une large majorité l'organisation d'un Congrès exceptionnel dans un délai de deux ans.

"La situation de transition dans le pays nécessite de ne pas attendre quatre ans (la période entre deux congrès) pour évaluer le rendement du parti", avait alors déclaré Ajmi Lourimi, un des leaders du parti.

Mais la tenue d'un Congrès exceptionnel avait également été privilégiée pour permettre de reporter certaines décisions d'ordre structurel.

"Ce congrès sera l’occasion justement de discuter des questions qui fâchent, esquivées lors du 9ème congrès, parmi lesquelles la séparation entre les aspects religieux et politique de l’activité d’Ennahdha et la nouvelle forme du parti (garder la fusion actuelle entre mouvement et parti ou les séparer)", rapportait alors le magazine Réalités.

Pourquoi reporter le Congrès exceptionnel?

Les problématiques énoncées devaient être débattues après les élections. Mais celles-ci ayant été retardées, la question du report de ce Congrès exceptionnel a été posée au sein du Conseil de la Choura.

"Le contexte politique a fait que nous n'avons pas pu organiser ce Congrès exceptionnel dans les meilleures conditions, d'où le recours au référendum pour décider de son report", a déclaré Zied Ladhari, porte-parole d'Ennahdha, au HuffPost Maghreb.

Selon Zied Ladhari, la raison principale est relative à l'organisation effective et à la gestion du congrès. "Nous n'avons pas eu le temps de nous préparer selon un planning défini", insiste-t-il.

Que se passerait-il si le report était rejeté? "Dans ce cas, nous serions contraints d'organiser ce congrès dans la précipitation", a-t-il dit.

Dans une fiche explicative destinée aux adhérents d'Ennahdha, le parti détaille les raisons que les votants auraient de voter "oui" ou "non" au report du Congrès exceptionnel.

  • Pour le maintien du congrès à la date prévue


Dans les arguments présentés pour le maintien du congrès, le parti énonce notamment le respect des engagements et des délais. Il cite également la volonté pour les partisans d'Ennahdha d'évaluer le rendement du parti, particulièrement son expérience au pouvoir.

  • Pour le report du congrès


Quant aux arguments énoncés pour le report du congrès, le parti évoque des priorités et l'importance des échéances électorales qui approchent. La fiche énonce également des raisons d'ordre organisationnel et pratique.





Ennahdha connait en outre quelques dissensions en son sein et certains militants (responsables et députés) ont décidé de présenter leur démission du parti. Hamadi Jebali a quant à lui décidé de démissionner de son poste de Secrétaire général du parti, annonçant dans la foulée que s'il se présentait aux élections présidentielles, il le ferait en tant qu'indépendant.

La tenue du Congrès exceptionnel pourrait révéler au grand jour ces dissensions, à quelques mois des élections. "C'est un argument avancé par certains militants, chacun ayant ses raisons", a commenté Zied Ladhari.

Pourquoi un référendum?

"Le Congrès exceptionnel a été décidé par les congressistes en 2012. Le Conseil de la Choura n'a pas le pouvoir d'annuler une décision prise par une instance qui lui est supérieure. C'est pour cela que les adhérents ont été appelés à se prononcer via un référendum", a expliqué M. Ladhari.

En prenant en compte les délais prévus pour les recours, les résultats du référendum devraient être connus jeudi prochain, a indiqué Zoubeil Chehoudi, chargé des médias au sein de la commission du référendum, dans une vidéo explicative.


Zoubeir Chehoudi détaille les différentes étapes du référendum



Ennahdha organise ainsi son cinquième référendum depuis sa création. "Des référendums relatifs au visa du parti ou encore au changement de nom avaient été décidés", a indiqué le porte-parole du Mouvement.

Le report de ce Congrès exceptionnel, au-delà de l'organisation interne du parti islamiste, présente un enjeu certain dans le positionnement et la stratégie d'Ennahdha pour les futures élections.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>