Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Clip pro-Bouteflika : Certains artistes ont été payés (VIDÉOS)

$
0
0
Le "We are the world algérien" ne cesse de faire parler de lui. Ce clip rassemblant une soixantaine d'artistes français et algériens fait polémique sur internet depuis dimanche 30 mars. Cette vidéo de cinq minutes est à la gloire d'Abdelaziz Bouteflika, candidat à un quatrième mandat de président de l'Algérie (voir vidéo en tête de l'article). Mais autant que le message politique, c'est désormais le cachet touché par certains chanteurs du clip qui pose problème. À quelques semaines de l'élection présidentielle, la vidéo qui se rêvait en "We are the world algérien" est perçue par une partie de la population comme un instrument de propagande.

Parmi les artistes qui apparaissent dans le clip, de nombreuses personnalités connues des deux côtés de la Méditerranée comme le chanteur Cheb Khaled, l'humoriste Smaïn ou l'icône du football local Lakhdar Belloumi. Et tous n'assument pas la chanson. La chanteuse de R'N'B marseillaise Kenzah Farah a par exemple expliqué au journal algérien El Watan qu'elle pensait chanter "pour son pays et sa liberté" mais nie toute visée politique. Même son de cloche chez l'ancien boxeur devenu comédien Farid Khider. Interrogé par Le Parisien, il assure qu'il "croyait participer à un clip à vocation caritative."

Difficile à entendre néanmoins face aux paroles, qui scandent notamment "laissez-moi être fier de mon Président qui a prêté serment à l'Algérie", surtout quand certains des participants reconnaissent immédiatement avoir touché de l'argent en échange de leur participation. Et le regrettent amèrement, comme les comédiens Amine Ikhlef et Mohamed Bounoughaz. Bilan: pour faire taire la polémique, l'équipe de campagne de Bouteflika a retiré la vidéo de Youtube (remise depuis par les journalistes d'El Watan).

Le président est à la tête du pays depuis 1999 et briguera un quatrième mandat le 17 avril prochain, malgré un état de santé critique et critiqué. Il n'a pas pris la parole en public depuis plus deux ans mais garde la faveur des pronostics avant le scrutin. Et difficile de savoir quel sera l'effet de la vidéo sur l'élection, d'autant que les alternatives crédibles à Bouteflika peinent à émerger.

LIRE AUSSI:


Affiches humoristiques contre un quatrième mandat de Bouteflika



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>