Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Intolérance au gluten: Des chercheurs canadiens ont peut-être trouvé un remède

$
0
0
Voici une découverte qui pourrait signer la fin du cauchemar pour des millions de malades. Des chercheurs canadiens de l'Université d'Ontario ont découvert qu'une molécule, appelée Elafin, jouait un rôle clé dans la digestion du gluten.

La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) qui détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten. En cas d'intolérance, les enzymes digestives ne parviennent pas à digérer le gluten, ce qui provoque une inflammation.

Une molécule pour éteindre les inflammations de l'intestin

Une autre enzyme, connue sous le nom barbare de "tissu transglutaminase 2", augmente cette inflammation pendant la digestion du gluten. Les chercheurs canadiens ont découvert que chez les personnes bien portantes, cette inflammation n'avait pas lieu grâce à la molécule Elafin, qui fait office de pompier et éteint l'incendie allumé par le tissu transglutaminase 2.

L'étude publiée dans The American Journal of Gastroenterology montre que les personnes intolérantes ont dans leur intestin une quantité bien moins importante de molécules Elafin que le reste de la population. Les chercheurs ont alors administré la fameuse molécule à des souris, constatant que leur muqueuse intestinale s'en trouvait protégée.

Plus de tranquillité pour les intolérants au gluten

Grâce ce type d'injection, les malades pourraient voir guérir certaines de leurs lésions intestinales et suivre avec plus de souplesse leur régime, sans la crainte perpétuelle de manger par mégarde du gluten. "Bien sûr, il n'est pas question que les malades se mettent à manger du gluten, mais au moins pourront-ils guérir plus rapidement de leurs lésions et moins ressentir les symptômes en cas de crise", explique Elena Verdu, l'un des chercheurs qui a travaillé sur cette étude.

Cette découverte pourrait aussi aider les personnes souffrant de certains troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable, comme l'explique le site spécialisé pourquoidocteur.fr.

Allergique, intolérant ou hypersensible au gluten ?

L'intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie peut se déclarer à n'importe quel moment de la vie. Elle est très difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être multiples (voir notre diaporama ci-dessous). La maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l'intestin grêle et peut avoir de très graves conséquences si le patient ne suit pas à vie un régime sans gluten.

L'allergie au gluten est une pathologie assez rare. Les personnes en souffrant peuvent être diagnostiquées assez facilement car la réaction allergique intervient immédiatement après l'ingestion d'un produit contenant du gluten. Elle se manifeste par des problèmes respiratoires et/ou digestifs et peut aller jusqu'à provoquer des œdèmes. Contrairement à l'intolérance, l'allergie ne détruit pas la paroi de l'intestin grêle.

L'hypersensibilité au gluten fait débat dans le milieu scientifique. Les hypersensibles sont des patients qui ont subi des tests parce qu'ils présentaient des symptômes de la maladie cœliaque sans que les médecins n'y détectent la présence d'anticorps caractéristiques de l'intolérance au gluten. D'autre part, ces personnes réagissent au gluten bien plus rapidement que les intolérants. Jusqu'à aujourd'hui, peu d'études scientifiques se sont intéressées à l'hypersensibilité au gluten. De nombreux spécialistes du gluten dénoncent le côté fourre-tout de cette dernière catégorie de patients. Les industriels, eux, semblent surtout s'adresser à ce type de "malades" qui s'astreignent parfois à un régime "gluten free" sans qu'il y ait une réelle obligation médicale.




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>