Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Roger Lemerre en Tunisie pour entraîner l'Étoile Sportive du Sahel: Retour sur son parcours (VIDÉOS)

$
0
0
Roger Lemerre est de retour en Tunisie!

L’ex-sélectionneur des Aigles de Carthage a pris ce mercredi 18 décembre, les commandes de l’Etoile sportive du Sahel. Il succède à son compatriote Denis Lavagne, limogé pour mauvais résultats.

L'Étoile: un club en crise

Embourbée dans le ventre mou du classement, l'Étoile Sportive du Sahel pointe à la sixième place du classement du championnat de Ligue 1. L'Étoile Sportive du Sahel a le même nombre de points que la modeste équipe de Tozeur, après huit journées.

Au delà des échecs sportifs, l'ESS traverse également une crise économique sans précédent. En septembre dernier, le club de Sousse avait même fait appel aux dons de ses supporters. Une campagne avait été lancée dans le but d'aider le club à surmonter ses difficultés économiques. Selon Mosaïque FM, le club avait cumulé plus de 16 millions de dinars de dettes.

Dans cette période délicate, la direction du club a décidé de faire appel à Roger Lemerre, un visage qui rappelle aux supporters tunisiens de bons et de mauvais souvenirs...

LIRE AUSSI: Entretien fleuve avec Nejib Ghommidh, l'ancien joueur lors de la Coupe du Monde 78


Le coach et la Tunisie

Au fil des années, l’entraîneur français de 72 ans a tissé un lien avec la Tunisie. Débarqué en 1983, il avait entraîné l'Espérance Sportive de Tunis durant une saison. Une expérience de courte durée qui s'était soldée par une cinquième place au classement, à quatre points du champion le Club Athlétique Bizertin. Il quitte la Tunisie à l'issue de la saison.

Après une Coupe du Monde militaire avec l'équipe masculine de l'armée française en 1995, une "vraie" Coupe du monde en 1998 au poste d'entraîneur adjoint de l'équipe de France de football, un championnat d'Europe en 2000 et une Coupe des Confédérations en 2001, Roger Lemerre fait son grand retour en Tunisie en 2002, après l'élimination de la France au premier tour de la Coupe du Monde.

La victoire de la France de Roger Lemerre lors de l'Euro 2000


Fort de ses victoires successives avec l'équipe de France, il prend les rênes de la sélection tunisienne avec l'objectif de préparer l'équipe pour la Coupe d'Afrique des Nations que la Tunisie organise.

Dès son intronisation Roger Lemerre a réussi à trouver "le parfait équilibre entre les joueurs expatriés et les joueurs locaux" avait indiqué l'ex-international Zied Jaziri lors d'une interview accordée à MosaïqueFM en 2012.

Dans cette déclaration, Jaziri avait affirmé que Lemerre avait "beaucoup apporté au football tunisien d'un point de vue tactique et disciplinaire, et c'est aussi cela qui nous a conduit vers le succès".

En effet, l'équipe nationale tunisienne, qui n'avait jamais remporté de titre majeur sur la scène internationale, a trouvé avec Lemerre les clefs du succès.

En moins de deux ans, Lemerre a conduit la Tunisie vers le plus grand succès de son histoire, le titre de champion d'Afrique en 2004.

Zied Jaziri marque le deuxième but de la Tunisie face au Maroc (2-1)


LIRE AUSSI: L'histoire de la Tunisie lors des Coupes du monde


Après cette consécration, le coach français alternera les bonnes et les mauvaises performances jusqu'en 2008, sans faire d'éclat. Il atteint discrètement les quarts de finales des CAN 2006 et 2008 et s'incline au premier tour de la Coupe du Monde 2006, sans même réussir à s'imposer lors du premier match contre l'Arabie Saoudite supposée plus faible (2-2).

Pour Zied Jaziri "ce match, on aurait pu le gagner même à 50% de nos capacités! Ce qui n'était pas le cas à cause d'une préparation hachée".

L'ancien joueur de l'équipe nationale lors du Mondial 78 Nejib Ghommidh, n'a, lui, pas trouvé d'excuses à cette contre-performance qu'il avait qualifié de "fiasco".

Après six années à la tête de la sélection, il quitte la Tunisie et connaît tour à tour, avec la sélection du Maroc, le club turc d'Ankaragücü et le CS Constantine algérien, des expériences sans succès.

En décembre 2013, Roger Lemerre retrouve donc la Tunisie près de sept ans après l'avoir quittée. Dans son nouveau club, il retrouvera Zied Jaziri qui occupe désormais le poste de directeur sportif.

Pour son troisième retour en Tunisie, le français n'a pas caché son plaisir de retrouver "son deuxième pays" au micro de Shems FM lors de son arrivée à l'aéroport de Tunis hier soir: "Je suis bien sûr très heureux de revenir en Tunisie. N'oubliez pas que j'ai passé 6 ans dans ce beau pays. J'en garde d'excellents souvenirs que ce soit avec l'Espérance de Tunis ou avec l'équipe nationale. Mieux encore, j'ai une fille qui est née ici."


Ce retour constitue aussi un nouveau challenge pour le tacticien qui a dévoilé ses ambitions: "Un club comme l'Étoile Sportive du Sahel ne peut viser que la première ou la seconde place du classement, donc l'objectif est clair".

Roger Lemerre aura jusqu'à la fin de la saison pour prouver qu'il a encore les moyens d'insuffler le succès à une équipe en mal de résultats, puisqu'il n'a paraphé qu'un contrat de six mois avec l'ESS!

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles