Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Ni Bouteflika, ni Benflis!

$
0
0
Abdelaziz Bouteflika veut briguer un quatrième mandat. A 77 ans, il se voit toujours président! Son principal concurrent est son ex-bras droit Ali Benflis, qui se présente comme étant le seul candidat prêt à mener le changement. De quel changement s'agit-il? Un changement de nom, et pas de politique.

Absurde! Des élections présidentielles inédites, burlesques. Bouteflika et Benflis, les deux "B", les deux frères ennemis, qui ont gouverné l'Algérie au début du siècle, les deux "B" qui ont réprimé le printemps berbère, se battent aujourd'hui pour... poursuivre le statu quo, et faire durer le chaos. En 2014, je possède enfin une carte de vote, mais je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre. Je boycotte!

Je ne m'identifie ni dans le programme de Bouteflika ni dans celui de Benflis. Les deux partagent des points de vue politiques similaires, basés sur le régionalisme et sur le choix tribal. La République doit prochainement annoncer son deuil. Ni Bouteflika ni Benflis. Les deux ne représentent nullement mon idéal pour une Algérie démocratique et républicaine.

LIRE AUSSI:


Entre un Ouest tlémecenien (par rapport à la ville de Tlémcen), pro-Bouteflika, et un Est batnien (par rapport à la ville de Batna) pro-Benflis, se déroule la compagne électorale pour les présidentielles de 2014. La honte! Oui je dis la honte! Apparemment, ils veulent suivre le modèle ukrainien, et diviser le pays en deux parties, Est et Ouest. Je me débarrasse de toute appartenance régionale; je ne suis ni Amazigh (Berbère) ni Arabe, je ne suis ni mozabite ni sunnite, je ne suis qu'un Algérien. Un simple Algérien. Petit-fils d'une famille révolutionnaire, qui a perdu de nombreux membres pendant la guerre de la libération.

Je n'appartiens ni au clan de Bouteflika ni à celui de Benflis, je n'appartiens qu'à un seul clan: celui de mon pays uni. Une Algérie solidaire, que le régime de Bouteflika a, pendant quinze ans, essayé de détruire. Et Benflis, pendant sa campagne, a essayé d'en profiter pour accéder au poste suprême de président de la République. Ni Bouteflika ni Benflis, voilà mon choix.

L'Algérie mérite mieux que ces deux "B" qui souhaitent, main dans la main, faire oublier une décennie de terrorisme, plus de cent mille victimes, comme si de rien n'était, ouvrant ainsi la porte à "l'impunité" des groupes islamistes intégristes qui ont, pendant plus de dix ans, semé l'horreur dans toute l'Algérie.

Entre 1999 et 2003, Bouteflika et Benflis étaient d'accord sur un discours politique semblable, le premier était président de la République, le second son chef du gouvernement et secrétaire général du puisant parti FLN. Dix ans après, ils se mettent de nouveau d'accord pour jouer une nouvelle mascarade électorale, et nous faire croire que l'Algérie vit dans un climat démocratique. Après trois mandats consécutifs, Bouteflika n'a pas pu résoudre le moindre problème, le conflit confessionnel à Ghardaïa par exemple, et son ex-bras droit Benflis vient nous dire aujourd'hui que lui seul détient la baguette magique et tous les ingrédients du changement.

Je ne voterai ni Bouteflika ni Benflis. Je boycotte! Les deux ne me représentent ni moi, ni ma génération qui a grandi dans les années de terrorisme. L'Algérie mérite mieux que ces deux impostures.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>