Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Prix Nobel de la Paix 2014: Oslo aurait confirmé la candidature de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT)

$
0
0
Les secrétaires généraux adjoints de l'UGTT ont affirmé aujourd'hui que le comité du Prix Nobel de la Paix aurait officiellement accepté la candidature de la centrale syndicale tunisienne. Suggérée au comité début février par quatre présidents d'universités tunisiennes, l'UGTT n'est pas pour autant confirmée comme étant sélectionnée parmi la shortlist des candidats potentiels.

Au micro de Mosaïque FM dimanche 13 avril, Belgacem Ayari a qualifié cette "désignation" de "reconnaissance des efforts" et du "rôle [de l'UGTT] dans la réussite du dialogue national", recyclant les expressions utilisées dans un communiqué début février.

Parallèlement, son collègue Bouali Mbarki a ajouté sur Shems FM qu'un prix Nobel viendrait récompenser "le peuple tunisien" pour "sa sagesse durant les périodes de crise".


Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Belgacem Ayari a indiqué que cette désignation est une sorte de reconnaissance des efforts de l'organisation dans la défense du pays et de son rôle dans la réussite du dialogue national.

Les propositions au comité Nobel devaient être bouclées le 1er février. Quelques jours après l'adoption de la nouvelle Constitution tunisienne, les quatre présidents des universités de Tunis, de la Manouba, de Jendouba et de Carthage avaient nominé l'UGTT pour le prix Nobel 2014.

Leur lettre envoyée à Oslo faisait notamment référence à la "longue histoire de l'organisation dans la promotion du développement démocratique en Tunisie". L'UGTT aurait notamment joué "un rôle très important de mobilisation du peuple" lors de la révolution de 2011, argumentaient les présidents.

On saura dans 50 ans

Le comité est actuellement en phase de compilation de la shortlist des candidats. Le ou les lauréats seront choisis en octobre et la cérémonie de remise de prix aura lieu en décembre.

Un record de 278 nominations ont été déposées auprès du comité pour 2014. En 2013, ils étaient 259. Les nominés peuvent être autant des personnalités que des organisations. En 2012 et 2013, les sages d'Oslo avaient justement choisi des organisations (l'Union européenne puis l'OIAC). Cette année, 47 organisations, dont l'UGTT, figurent parmi les nominés.

Mais si l'UGTT ne se voit pas attribuer le prix Nobel cette année, les Tunisiens devront attendre 50 ans pour savoir si la centrale aura été retenue sur la shortlist. Jusque-là, les archives du comité ne seront pas rendues publiques.

Se basant sur des informations médiatiques, le Peace Research Institute Oslo publie chaque année une liste estimée de nominés. Edward Snowden, Dr. Denis Mukwege, Malala Yusafzai ou encore Vladimir Poutine y figurent actuellement. Le site ne fait pas encore mention de l'UGTT.

Lina Ben Mhenni est la dernière personnalité tunisienne à avoir été suggérée pour le Prix Nobel de la paix. En 2011, le PRIO avait estimé que la bloggeuse figurait parmi les nominés.

Le ramdam médiatique autour de sa nomination au prix Nobel ne semble pas empêcher l'UGTT de faire son travail. Son bureau exécutif élargi a appelé hier Mehdi Jomâa à expliquer la situation économique du pays aux Tunisiens. La centrale syndicale a par ailleurs réclamé au chef du gouvernement l'application de tous les accords précédemment conclus.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>