Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie - Union européenne: Le prêt de 300 millions d'euros est "toxique", selon une députée européenne

$
0
0
Si elle avait pu, elle aurait fait un cadeau à la Tunisie. Dans un communiqué publié le 17 avril, la députée européenne Marie-Christine Vergiat dénonce un prêt "toxique" de l'UE à la Tunisie. Elle préférait un don, et augmenter le montant.

Le 16 avril, le Parlement européen réuni à Strasbourg a approuvé un prêt de 300 millions d'euros à la Tunisie. Si le montant, équivalent à 1% du produit intérieur brut tunisien, ne devrait pas renflouer les caisses à lui seul, il risque cependant, selon Vergiat, de contribuer à les vider.

"Les habituelles recettes "austéritaires" qui font des ravages"

Membre du groupe parlementaire de gauche, la députée française ne mâche pas ses mots. Alors que la Banque mondiale précisait au HuffPost Maghreb il y a quelques semaines que leur prêt n'était pas soumis à des conditions strictes, l'Union européenne exprime, de son côté, des demandes très claires.

Selon le rapport de la commission chargée de la mesure budgétaire, le prêt est conditionné à des "mesures d'ajustements vigoureuses".

La Tunisie devra ainsi engager "un programme d'action comportant des mesures fortes d'ajustement et de réforme structurelle" sous peine "de voir le prêt annulé".

Ça tombe bien, le gouvernement a déjà mis le cap dans cette direction. Face à la situation économique "difficile", Mehdi Jomâa a prévenu qu'il allait "falloir faire des sacrifices" dès début mars.

Vergiat avait déposé un amendement condamnant "les conditionnalités austéritaires" du prêt. Mais sur les 550 députés présents, seuls 95 ont l'ont soutenu.

Des dettes pour éponger les dettes

L'Union européenne souhaite "apporter un soutien ayant pour but de rétablir la viabilité des finances extérieures" de la Tunisie.

Les "finances extérieures" de la Tunisie sont justement principalement dépendantes d'anciennes dettes contractées auprès d'acteurs... européens. La Banque européenne d'investissement est son second créancier et la France son troisième, précise Marie-Christine Vergiat. Selon elle, le nouveau prêt "creusera un peu plus la dette tunisienne".

"La Tunisie a déjà remboursé à ses créanciers 2,5 milliards d'euros de plus que le capital prêté; et 85% des emprunts contractés par la Tunisie depuis la Révolution ont servi au remboursement de la dette".


La Tunisie aura "une durée maximale de 15 ans" pour rembourser les nouvelles dettes.

Vergiat avait bien essayé de faire passer un amendement appelant à l'annulation de la dette tunisienne. Seuls 43 députés ont voté pour.

Adopté à 88% des voix, le texte final impose par ailleurs que, pour vérifier que ses fonds, qui lui rapporteront des intérêts, seront également bien utilisés, l'Union européenne aura droit de regard sur les finances tunisiennes.

La Commission pourra ainsi procéder à "des vérifications" et "des contrôles", notamment sur place, tandis que la Cour des comptes européenne effectuera des audits.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>