Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

10 clichés sur les végétariens

$
0
0
"Encore ces moralisateurs mangeurs de graines", allez-vous peut-être penser. A l'occasion de la "Veggie Pride" de Paris, organisée ce samedi 10 mai, les végétariens, végétaliens et vegan qui ont défilé voulaient, notamment, "affirmer la fierté de refuser de faire tuer des animaux pour la consommation", mais aussi témoigner leur existence, eux qui seraient des millions dans le monde.

L'occasion pour nous tous d'en savoir un peu plus sur ces personnes qui refusent, pour diverses raisons, la consommation d'animaux. Car les clichés véhiculés sur les végétariens sont nombreux, témoignant souvent d'un manque d'information sur le sujet. En voici 10 - la liste n'étant évidemment pas exhaustive.

Lire aussi:

» 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande


Mais avant toute chose, une petite précision lexicale (pour simplifier les choses, nous avons limité notre propos aux végétariens):

Végétarien: régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Végétalien: le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.)

Vegan: selon la Vegan Society le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant qu'il est possible et réalisable, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller, ou pour tout autre but.




1. Ils sont fatigués, maigres, pâles / ils sont en mauvaise santé

Des zombies. C'est sûr. Le végétarien se traîne difficilement tous les matins hors de son lit, puis toute la journée, affaibli. Comment pourrait-il en être autrement? Sans côte de bœuf, pavé de bœuf, tartare, comment les végétariens peuvent-il tenir debout?

On l'accorde, les risques de carences sont bien réels, comme il est indiqué sur le site La Nutrition:

  • déficit en oméga-3, qu'on trouve notamment dans les poissons gras

  • déficits en vitamine B12, ou cobalamine, qu'on trouverait dans la viande (foie, rognon, cervelle), les animaux marins (palourdes, crabes, huîtres, thons...)

  • le manque de zinc, dont l'absorption est compliquée par le régime végétarien en lui-même. Les phytates, présentes dans les céréales légumineuses, empêcheraient aux minéraux (dont le zinc) d'être absorbés

  • manque de fer, un oligo-élément présent dans la viande


Mais cela ne veut pas pour autant dire que ces éléments ne sont pas trouvables dans d'autres aliments. On trouve les oméga-3 dans les noix et l'huile de colza, par exemple. La vitamine B12, dans les œufs. Le fer, dans certaines végétaux (algues), mais aussi les graines.

Toutefois, la critique principale que reçoivent tous les végétariens concerne le manque de protéines. Mais des tas d'ingrédients en contiennent, et la compensation n'est vraiment pas compliquée: quinoa, boulgour, lentilles, haricots, œufs, fromage, yaourts, steaks de soja...


2. Ils passent leurs journées à manger des graines...

Le quinoa, boulgour, teff... ne sont pas aussi austères qu'ils peuvent en avoir l'air. Ensuite, les végétariens ont une alimentation très variée en dehors des fruits/légumes, céréales et légumineuses.

Il paraît même qu'ils aiment les burgers et les pizzas.

3. ... mais aussi du poisson et du poulet

La viande serait la viande rouge, bien saignante. Et les poissons, eux, ne seraient pas vraiment des animaux. D'ailleurs, au restaurant, il n'est pas rare de se voir répondre "mais on a du poisson" lorsqu'on demande ce qu'il y a de végétarien dans la carte.

En cause, peut-être la tradition catholique, selon laquelle on ne mangeait pas de viande le vendredi mais du poisson. Celui-ci devient donc un substitut de la viande. Mais aussi le fait que le poisson, parce qu'il vit dans l'eau et a l'air moins intelligent que les autres animaux, est considéré comme une sous-espèce d'animal.

4. Ce sont des bobos

Pour certaines personnes, être végétarien, c'est manger bio, c'est donc être riche. Sauf qu'alimentation végétarienne et nourriture biologique sont deux choses différentes (bien qu'évidemment, on puisse adhérer aux deux). La blogueuse Eleusis & Mégara dément cette idée:

"Devenir végétarienne m’a rendue plus vigilante, pas plus pauvre. Quand on voit le prix de la viande, du poisson et des crustacés, on se dit que c’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité. Selon moi, manger de la viande [de bonne qualité], c’est un truc pour les gens aisés financièrement. [...] Le végétarisme ne demande pas plus d’argent mais un peu plus de temps pour cuisiner ; et ce n’est pas plus mal pour la santé de se remettre aux fourneaux."


5. C'est vraiment un truc de fille

C'est plus ou moins ancré dans les esprits de façon inconsciente. La viande est synonyme de masculinité, de virilité. Les filles, elles, mangent des légumes. L'homme, le vrai, mange de la viande crue à tous les repas. Aussi sexiste que cela puisse être, c'est un cliché qui perdure.

6. Ils sont égoïstes ET prétentieux

Égoïstes car lorsqu'ils sont invités chez des amis ou au restaurant, ils dictent la loi. "Ils ne pourraient donc vraiment pas faire un effort pour une fois? Une exception ne va pas les tuer."

Vous seriez surpris de voir qu'on peut faire un plat végétarien sans avoir besoin d'heures de préparation supplémentaires, ni d'idées mirobolantes. Tous les jours, vous mangez de la nourriture sans chair animale. Pensez au dernier falafel que vous avez dévoré, ou à cette pizza 4 fromages. Et si vous y tenez, vous pouvez toujours penser un plat dans lequel la viande peut être rajoutée après coup.

Prétentieux car ils estiment qu'ils sont moralement supérieurs au monde entier. En fait, ils ont juste fait un choix, essayent de vivre leur vie, et parfois en parlent, exposent leurs arguments. Cela ne signifie en aucun cas que l'interlocuteur est jugé, ou que le méchant végétarien essaye de le convaincre.

7. La vue de la viande les dégoûte

"Impossible de commander un steak tartare si je mange en face de mon copain végétarien... Il va être écœuré." Pas si sûr. Certains sont en effet végétariens parce qu'ils n'ont jamais pu supporter la vue/le goût/l'odeur de la viande. Mais, comme ceux qui défilent ce samedi à Paris, le végétarisme est un point de vue éthique sur l'élevage industriel. Peut-être même qu'ils adorent la viande.

8. Ils n'ont aucun humour

"Et les carottes, tu ne crois pas qu'elles souffrent aussi?"

C'est peut-être parce qu'on lui a fait cette blague à peu près mille fois!

9. Ils font extrêmement attention à leur santé

Ils ne mangent jamais gras, ni de sucre, ne boivent pas d'alcool, ne fument pas, font du sport tous les jours, ont une hygiène de vie parfaite. Ça, c'est l'objectif de pas mal de personnes, qu'elles soient végétariennes ou non.

Il existe d'ailleurs plusieurs raisons possibles d'adhérer à cette façon de vivre:

  • morale: au plus haut niveau, c'est estimer qu'on ne doit tuer aucun animal car ils sont nos égaux, à un niveau moindre c'est considérer qu'on n'a aucun droit de les faire souffrir car ce sont des êtres sensibles (on est donc contre l'élevage industriel plutôt que le fait de manger des animaux)

  • environnementale: l'élevage industriel contribue au réchauffement climatique

  • de santé: estimer qu'une alimentation sans chair animale est meilleure pour la santé


10. Ce sont des bisounours qui veulent vivre en harmonie avec les animaux

Non. Sauf si c'est avec des pandas roux (personne n'est parfait, et tout le monde aime les animaux mignons).



Lire aussi:

» Comment l'élevage industriel met en danger l'humanité

» BLOG. Dix choses que j'aurais aimé savoir avant de devenir vegan

» Longévité : les végétariens vivent-ils plus longtemps ?

» Être végétarien réduit les risques de maladies cardiovasculaires


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>