Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: La date des élections sera fixée d'ici la fin de la semaine prochaine, a annoncé Mustapha Ben Jâafar

$
0
0
La date des prochaines élections sera fixée d'ici la fin de la semaine prochaine, a annoncé le président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaâfar.

"Le processus de transition démocratique a été remis sur les rails", s'est-il félicité vendredi, en recevant à Carthage une délégation européenne composée du président et des membres du Comité politique et de sécurité de l'UE (COPS), en visite de travail de deux jours en Tunisie (12 et 13 juin).

Les participants au Dialogue national avaient, plus tôt dans la journée décidé, à une large majorité, l'organisation des élections législatives avant la présidentielle.

"Cette décision a été adoptée et on va la soumettre à l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour qu'elle vote la loi (fixant les dates des scrutins) en concertation avec l'Isie", l'instance chargée d'organiser les élections, a indiqué à l'AFP Mohamed Fadhel Mahfoudh, un des médiateurs du Dialogue.

LIRE AUSSI: Tunisie - Dialogue national: Une large majorité pour la tenue des élections législatives avant la présidentielle


M. Ben Jaâfar a également évoqué les principaux pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, citant à cet égard l'installation de plusieurs instances et institutions qui, a-t-il estimé, "ne manqueront pas de contribuer à l'édification d'une démocratie solide et durable".

Il s'agit, a-t-il précisé, de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle et l'installation récemment de l'Instance Vérité et Dignité. Il est question, également, de l'adoption de la loi sur la justice transitionnelle, a-t-il ajouté.

"Bien que la situation sur les frontières soit préoccupante, le climat général en Tunisie demeure rassurant grâce aux efforts déployés par les forces de sécurité et l'armée", a-t-il relevé, ajoutant que le pays a plus que jamais besoin de ses amis et alliés pour assurer le succès de son processus de transition et rétablir sa stabilité.


De son côté, le président du Comité politique et de sécurité de l'UE, Walter Stevens, a réaffirmé la disposition de son institution à continuer à accompagner le processus de transition en Tunisie, jugeant fort important l'organisation des
prochaines échéances électorales avant fin 2014.

La rencontre a porté sur la situation sécuritaire qui prévaut à l'intérieur du pays, notamment sur les frontières tuniso-libyennes et les moyens de promouvoir la coopération entre la Tunisie et l'UE notamment sur les plans sécuritaire et économique.

LIRE AUSSI: Tunisie - Elections séparées ou concomitantes? La bataille préélectorale opposant Ennahdha à Nida Tounes a déjà commencé


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>