Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Les autorités religieuses turques ouvrent une enquête sur un imam chanteur de rock en Turquie

$
0
0
Les grandes idoles d’Ahmed Tüzer? Allah et… Pink Floyd!

Cet imam un peu particulier ne se contente en effet pas de prêcher la parole divine dans une petite mosquée au Sud de la Turquie (près de la station balnéaire de Kas), il le fait aussi sur scène avec son groupe de rock!

Un choix que les autorités religieuses turques ne voient pas d’un très bon œil, une enquête ayant été ouverte quant à la compatibilité de cette activité avec celle d’imam.

De la musique rock "au nom de Dieu"

Que les fidèles se rassurent, on est loin du hard rock et du black métal.

Créé en mai 2013, le groupe Firock monte sur scène pour la première fois en Août pour interpréter de la poésie mystique musulmane, sur fond de guitare électrique et de batterie.

"Je veux montrer qu’on peut à la fois être musulman, écouter de la musique rock et être moderne", insiste l’imam Ahmed Tüzer, ajoutant: "Je prêche la parole de Dieu, et personne ne peut me critiquer pour cela. Si vous faîtes quelque-chose au nom de Dieu, ça ne peut être que bénéfique".


A travers sa musique, il espère rapprocher la jeunesse turque de l’islam et diffuser un message d’amour et de paix à tous les musulmans.

Le premier album du groupe “Time for Change” est en préparation et devrait sortir bientôt. En attendant, le single "Come to God" a été partagé sur les réseaux sociaux et vu près de 35 000 fois sur Youtube.




"L’image que l’on se fait de l’islam dans le monde n’est pas très bonne. Nous devons rappeler qu’une de nos valeurs les plus importantes est la tolérance, que nous devons accepter chaque être humain pour ce qu’il est", clame Ahmed Tüzer.


Le sourire aux lèvres, il fait remarquer que "le prophète Mohamed approuverait (ce qu’il fait) s’il était encore vivant".

Mais sa musique ne plaît pas à tout le monde. En plus de critiques via les réseaux sociaux, la Diyanet (Présidence des affaires religieuses) a aussi exprimé son scepticisme face à cet imam rockeur.

The show must go on!

Les autorités religieuses du pays ont d’ailleurs ouvert une enquête à ce sujet pour déterminer si la vie de rockstar peut être considérée comme une activité commerciale.

Des règles régissent en effet la fonction d’imam, et certaines activités sont proscrites pour les responsables religieux.

"Au sein de (la direction des affaires étrangères), nous avons certaines règles, explique le Mufti turc Ahmet Celik à USA TODAY. "(Les personnes chargées de l’enquête) s’occupent de l’affaire pour voir si elle va à l’encontre de ces règles."


Quand à l’imam sous le feu des projecteurs, il a assuré mardi à l’AFP: "J'attends les conclusions de l'enquête mais quoi qu'il en soit, je vais continuer à faire de la musique".

Ahmed Tüzer avait déjà attiré l’attention des Grands Muftis en 1999 lorsqu’il se maria à une chrétienne, devenant ainsi le premier imam turc à épouser une non-musulmane. Si sa femme décida plus tard de se convertir à l’islam de son propre chef, elle refuse toujours de porter le voile.

Le rock et l’islam font-ils donc bon ménage? Réponse dans les semaines à venir…


LIRE AUSSI:




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>