Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Spleen perse

$
0
0
A l'école de cinéma de Téhéran, l'heure est au spleen... En l'espace de 5 semaines, l'horizon s'est brusquement obscurci au point de pousser certains étudiants à se rapprocher du CNRI, (Conseil National de la Résistance Iranienne).

Cet engagement s'est construit en 3 temps:

  • D'abord, il y a eu la condamnation de Mahnaz Mohammadi, réalisatrice de documentaires et militante des droits des femmes. Elle a été accusée de "complot contre la sécurité de l'Etat" et "propagande contre le régime". Sa collaboration avec BBC et la production de documentaires pour cette chaîne télévisée a été le principal motif de sa condamnation. Mahnaz Mohammadi a ajouté qu'elle a également été condamnée pour ses collaborations avec Al-Jazeera et avec des médias occidentaux, notamment Radio France et Radio "Voix de l'Amérique".

  • Ensuite, il y eut la multiplication d'exécutions d'opposants politiques, loin de l'image volontiers rassurante que le régime avait voulu donner de lui au lendemain de l'élection.

  • Enfin, l'échec des négociations de Genève sur l'épineuse question du nucléaire iranien n'a pu fragiliser le régime comme les étudiants avaient pu le souhaiter...

  • Pire, les occidentaux parient aujourd'hui tous sur une stabilité politique en Iran face au bourbier irakien qui voit le régime de Maliki, soutien de l'Iran, en grande fragilité face à l'offensive jihadiste depuis la Syrie.



L'évolution de la situation internationale peut laisser craindre à un isolement des Iraniens dans leur opposition aux mollahs. Face à cela, il y a deux attitudes:

  • Les plus jeunes, les plus hostiles à toute contestation politique multiplient les opérations sur les réseaux sociaux pour défier le pouvoir. Poser sans le voile, clip à partir de musique occidentale, homme qui se voilent en réaction à l'interdiction faite aux femmes d'ôter le leur... etc.

  • Les plus mûrs, les plus aguerris à la politique ont désormais compris qu'ils n'arriveront à rien sans le soutien d'une véritable opposition politique. L'échec du mouvement vert, l'impasse politique poussent un nombre croissant de jeunes à rejoindre le mouvement des moudjahiddines.



Il sera intéressant de voir comme cela se traduit avec l'opposition qui existe à l'extérieur de l'Iran puis qu'ils se réunissent à Paris le 27 juin. Dans un grand rassemblement international, les Iraniens venus des cinq continents et leurs soutiens du monde entier comptent dénoncer les violations des droits de l'homme en Iran.

Les participants annonceront des conditions acceptables pour un accord sur le nucléaire, et les mesures nécessaires que doivent prendre les mollahs afin de s'assurer qu'ils ne se dotent pas de la bombe atomique.

Le rassemblement, qui a été parrainé par des dizaines de comités parlementaires en Europe, mettra en vedette une centaine de dignitaires internationaux de premier plan, 500 parlementaires des États-Unis, d'Europe, du Canada, d'Australie et du Moyen-Orient, représentant un large éventail politique.

Les représentants de la communauté iranienne, ainsi que des personnalités internationales, donneront leur évaluation du bilan de Rohani dans divers domaines durant l'année écoulée. Ils interviendront sur la multiplication de la répression en Iran, la détérioration des droits de l'homme, la situation des libertés individuelles et sociales, la politique des pays occidentaux à l'égard de Téhéran et les tendances générales qui peuvent être attendues à l'avenir.

Et à l'école de cinéma de Téhéran, on continuera d'espérer à des jours meilleurs, pour chasser le spleen perse!


Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>