Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: Le syndicat de l'enseignement secondaire menace de boycotter la rentrée scolaire

$
0
0
Et si les enseignants tunisiens du secondaire boycottaient la prochaine rentrée?

Ce jeudi, la commission administrative de l'enseignement secondaire a décidé de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015 si l'indemnisation des heures supplémentaires, la réduction des heures de travail et la régularisation de la situation des maîtres principaux d'éducation physique, n'est pas mise en place cette année.

Ces exigences remontent à un accord conclu le 3 juin 2013, entre le syndicat général de l'enseignement secondaire et les ministères de l'Education, de la Jeunesse et des Sports des affaires de la femme et de la famille.

Lassad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire, a déclaré que plusieurs manifestations étaient prévus dans toutes les régions du pays et ce, jusqu'à la prochaine rentrée scolaire dans le but de revendiquer l'application l'accord mais aussi pour que les indemnités pour les heures supplémentaires en 2013 soient revérsées avant le 13 septembre 2014.

"Si les revendications ne seront pas entendues, le syndicat lancera un appel à tous les professeurs du secondaire pour ne pas recevoir leurs emplois du temps le 13 septembre 2014 et boycotter la rentrée scolaire ", a-t-il affirmé.


Le ministère de l'Éducation répond

Zouheir Aidoudi, chargé des relations avec les partis syndicaux au ministère de l'Education a quant à lui assuré que les heures supplementaires travaillées seront payées avant la rentrée.

"Les discussions sont en cours avec la présidence du gouvernement (...) le retard est dû aux difficultés financières que connaît le pays." a expliqué Aidoudi à la TAP.

Le responsable travaillant au sein du ministère a souligné que tous les autres points inscrits dans l'accord avaient été pris en compte comme la réduction des heures de travail.

LIRE AUSSI: Écoles primaires dans les régions: Le parcours du combattant



L'accord du 3 juin prévoit:


  • Réduction des heures d'enseignement

  • Prime de rentrée (120 Dinars pour celle de 2013 et 60 Dinars pour 2014)

  • Augmentation du nombre des bourses universitaires accordées aux enfants des enseignants du secondaire.

  • Octroi d'une indemnité aux enseignants remplaçants (40 Dinars au cours de la première année, 60 Dinars au cours de la deuxième année et 80 dinars pour les années suivantes).

  • Régularisation de la situation des suppléants et des professeurs d'éducation physique en exercice après le 30 juin 2005 qui devaient être intégrés au grade de professeur du premier cycle à partir du 14 septembre 2013.




LIRE AUSSI:
Jour de colère au Kef pour protester contre la détérioration de la situation sanitaire dans les hôpitaux


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>