Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: Hakim Ben Hammouda appelle l'ANC à adopter 5 lois pour éviter une crise financière

$
0
0
Le ministre de l'Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a appelé mardi 9 septembre, sur les ondes de Mosaïque FM, les députés de l'ANC à adopter 5 projets de loi qui conditionnent le déblocage de 2 prêts estimés à 700 millions de dollars, du FMI et de la Banque mondiale.

Malgré la volonté du gouvernement de montrer une image rassurante de l'investissement étranger en Tunisie lors des travaux de la conférence "Investir en Tunisie", l'économie tunisienne semble toujours passer par une zone de turbulence.

De l'interview du ministre des Finances, il apparaît que l'économie tunisienne est tributaire de deux prêts d'une valeur 700 millions de dollars qui devraient être débloqués sous condition par le FMI (200 millions de dollars) et la banque Mondiale (500 millions de dollars).

Ben Hammouda a affirmé que la condition du déblocage de ces deux prêts consiste à adopter 5 projet de loi, proposés par son ministère et suggérés par le FMI et la Banque mondiale, relatifs à des "réformes dans le secteur des finances":

"Il y a 700 millions de dollars qui attendent que ces ces lois soient adoptées (...) avant la fin septembre".

Cette somme devrait servir, selon lui, à sauver l'économie tunisienne d'une "crise" car les ressources de l'Etat manquent actuellement.

"Nous avons de grands défis dans les finances publiques pour respecter nos engagements et payer nos dettes (...) si ces 5 lois ne sont pas adoptées, nous ne trouverons pas de ressources pour terminer l'année" a-t-il indiqué.


Ben Hammouda s'étonne d'un tel retard pour le traitement de ces lois, considérant que ce sont des projets de loi "techniques qui n'ont aucun rapport avec la politique" et qui devraient être adoptées par les députés en 5 ou 6 heures.

La discussion de ces lois à l'ANC tarde à se faire, tandis que les travaux de l'assemblée sont retardés, depuis début août 2014, par des débats houleux à propos de la loi anti-terroriste et les absences répétées de nombreux députés lors des plénières.

LIRE AUSSI:




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>