Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Plus d'un siècle d'histoire du prix Nobel raconté en comics

$
0
0
Alfred Nobel s'est-il vraiment vengé d'un rival mathématicien en créant le prix qui porte son nom? Qui a reçu le plus de prix Nobel dans l'histoire?

Parmi les lauréats, Marie Curie et Jean-Paul Sartre ont à coup sûr marqué l'Histoire, mais pour des raisons bien différentes : la scientifique d'origine polonaise a été récompensée deux fois (mais dans deux disciplines différentes, la physique et la chimie) au début du XXe siècle, alors que Jean-Paul Sartre lui a osé décliner le prestigieux prix en 1964 : toutes ces histoires ont forgé la légende du prix Nobel. En attendant de connaître les lauréats de l'année 2014 (le bal s'ouvre lundi avec la médecine), Le HuffPost vous raconte plus d'un siècle d'histoire du prix Nobel, en comics et en 4 minutes, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.


Plus d'un siècle de Prix Nobel, raconté en comics par LeHuffPost

Une légende parfois légèrement exagérée comme le prouve l'hypothèse tentant d'expliquer l'absence des mathématiques dans les disciplines récompensées par le prix Nobel. Des plaisantins ont donc lancé la rumeur d'un adultère subi par Nobel, impliquant un mathématicien et l'une des anecdotes les plus croustillantes et les plus folles concernant le Nobel était née.

Snowden et le Pape parmi les favoris pour le prix Nobel de la Paix

Cette année, les spéculations se concentrent davantage sur le prix Nobel de la paix et celui de littérature. Pour la paix, prix qui sera remis le 10 octobre, des candidatures en nombre record, 278, ont été reçues. Si la liste complète est secrète, certains noms sont révélés par ceux qui les ont proposés, comme celui d'Edward Snowden, ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) qui a révélé l'ampleur de la surveillance électronique menée par les États-Unis, ou du pape François.

Prédire le vainqueur en littérature est aussi un exercice périlleux. Le célèbre romancier japonais Haruki Murakami, est encore favori pour les parieurs, mais pas chez les critiques. "Il manque à ses oeuvres ce supplément de profondeur", tranche Elise Karlsson, critique littéraire du quotidien Svenska Dagbladet.

Vu le maigre total de quatre lauréats africains depuis 1901, les noms du Kényan Ngugi wa Thiong'o ou de l'Algérienne Assia Djebar suscitent l'intérêt. Claes Wahlin, du quotidien suédois Aftonbladet, estime que le romancier somalien Nuruddin Farah, anglophone, est dans "le genre de l'Académie suédoise".

Le lauréat doit être annoncé jeudi, sauf si l'Académie ne parvient pas à se mettre d'accord, auquel cas elle repousserait l'annonce d'une semaine. Le premier prix distribué sera celui de médecine lundi, puis viennent la physique mardi, la chimie mercredi, et l'économie le 13 octobre.

Une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 880.000 euros) est attachée à chaque prix. Quand plusieurs lauréats sont récompensés, comme généralement en sciences, ils doivent se partager la somme.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>