Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

La très jeune prix Nobel est un bénéfice pour tous les enfants du monde

$
0
0
Pascal Plisson est le réalisateur du documentaire "Sur le chemin de l'école", diffusé sur Arte l'an dernier et qui avait remporté le Cesar 2014 du meilleur film documentaire. Le film retraçait la route difficile que devaient emprunter certains écoliers à travers le monde pour se rendre à l'école. Pour certains, le trajet pouvait durer près de 2 heures aller et 2 heures retour. Pascal Plisson nous livre ici ses impressions sur l'attribution du prix Nobel de la paix à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi.


L'éducation est toujours au cœur des préoccupations de ce monde, elle est même centrale, un pilier pour mieux vivre et apporter la possibilité et les moyens aux enfants de se défendre. C'est l'enseignement de ce prix Nobel attribué à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi. J'en suis très heureux. Oui, plus les enfants sont éduqués, plus ils peuvent nourrir l'espoir de voir leurs droits respectés un jour.

Malala est la porte-parole de tous les enfants du monde, pour qui l'éducation reste encore un chemin de croix.

Elle aurait pu obtenir le prix l'an passé, mais le timing aurait été très mauvais. A l'époque, on parlait trop d'elle, c'était démesuré, elle était sous le feu des projecteurs. Il lui aurait brûlé les ailes. Le fait qu'elle l'obtienne aujourd'hui est bien plus fort, cela prouve qu'elle et son combat n'ont pas été oubliés, qu'ils restent même au cœur de l'actualité.

Bien sûr, Malala est très jeune, mais il n'y a pas d'âge pour obtenir de la reconnaissance, lorsque ses actes sont héroïques. Mettre son combat au devant de la scène ne peut être que positif pour les gens qui se battent pour l'éducation. Un bénéfice pour tous les enfants du monde.

Si j'avais la chance de croiser un jour la route de Malala, je la féliciterais d'être encore en vie et je lui dirais qu'elle est un merveilleux ambassadeur. Je lui conseillerai aussi de rester dans son registre, de ne pas s'aventurer sur le terrain de la politique et de continuer à jouer ce rôle auprès des enfants. Elle est devenu un personnage emblématique, il est nécessaire que les jeunes sachent qui elle est et ce pourquoi elle se bat.

Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi me font penser aux efforts fournis par l'Inde en matière d'éducation et qui expérimente des choses originales. Ainsi, j'ai le souvenir de cette jeune fille « intouchable » à qui a été offert une place gratuite en école préparatoire aux grandes écoles. Nous devrions nous en inspirer pour nos gamins dans les banlieues délaissées.

Il existe quantité de jeunes gens dans nos banlieues qui mériteraient qu'on s'intéresse plus à eux. Si on se donnait la peine d'aller les voir, de les rencontrer, de les écouter, on pourrait les sortir de leur marasme et on serait bien surpris de la qualité de leur discours et de leur capacité d'apprentissage. Il faut aller les chercher un par un, dès la primaire, en envoyant dans ces zones difficiles des personnes qui sachent déceler le potentiel de ces enfants. Pour leur redonner un peu d'espoir.

Nos pays développés ont oublié l'aura de l'éducation. Le prix Nobel nous la rappelle. A juste titre. Bravo Malala. Bravo Kailash.



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>