Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Le diabète, l'épidémie silencieuse tunisienne: Plus de 15% de la population atteinte (PHOTOS)

$
0
0
Une étude réalisée par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio- vasculaires de Tunis a révélé mercredi 12 novembre que le taux des Tunisiens atteints du diabète a dépassé 15% de la population (sans compter les personnes qui n'ont pas fait de diagnostic). Soit près d' 1,7 millions de personnes!

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre de chaque année, Habiba Ben Romdhane responsable du laboratoire de recherches a indiqué que ce taux pourrait atteindre 26% en 2027!

"L’obésité est l’une des principales causes du diabète de type 2. La prise de poids d’un seul kilogramme augmente de 5% le risque de le développer. La sédentarité est responsable de 27% des cas de diabète. Les personnes diabétiques, surtout les enfants, ont besoin d’une prise en charge psychologique. L’étude a démontré qu'une bonne partie des malades souffraient de dépression." a-t-elle ajouté.


À titre de comparaison, le taux de diabète en Tunisie est 5%. Il dépasse la moyenne en France. En Algérie il est de 8,9 et au Maroc il est de 8%.

Marcher : votre allié santé pour réduire le risque de diabète et d'hypertension artérielle

D'après une étude publiée dans la revue médicaleThe American Journal of Preventive Medicine, les personnes qui vont au travail à pied ont 40% moins de risque d'avoir du diabète par rapport à ceux qui choisissent la voiture ou le taxi.

Côté artères, ce n'est pas aussi bien mais presque: prendre ses pieds plutôt que ses clefs permet de réduire le risque de pression artérielle de 17%.

La suite de l'article sous le diaporama

Rester assis trop longtemps fait courir un risque de diabète supplémentaire. Quelques conseils pour s'en prémunir:






Un peu d'exercice

Ces chercheurs de l'Imperial College London ont décrypté les données de santé de 20.000 personnes habitant aux quatre coins de la Grande-Bretagne.

L'hypertension artérielle, le diabète ainsi que le surpoids sont les principales causes des maladies du coeur et de la circulation du sang. Faire ne serait-ce qu'un peu d'exercice physique constitue donc un bon moyen de les éviter.

Autre constat de l'enquête: les résultats varient en fonction de la région étudiée. Ce qui correspond en fait aux différentes habitudes de transport des régions de Grande-Bretagne. A Londres par exemple, il est plus courant de prendre le bus pour aller à son lieu de travail.

Et si cette étude est très britannique, ses conclusions nous concernent également. Comme en témoigne Anthony Laverty, l'un des chercheurs anglais:

"Les différences entre les régions suggèrent que les infrastructures et les investissements en terme de transport en commun, marche à pieds et pistes cyclables peuvent jouer un rôle important pour encourager les gens à mener une vie saine. Mais aussi les encourager à ne pas prendre la voiture, aussi bien pour eux que pour l'environnement".


De quoi faire d'une pierre deux coups, et de profiter de ses vacances pour s'y mettre. Les étonnants bienfaits du sport sur la santé physique et mentale!



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles