Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

La santé du président Bouteflika, hospitalisé à Grenoble, reste un élément central du débat politique en Algérie

$
0
0
L'hospitalisation du président Abdelaziz Bouteflika à la clinique d'Alembert, à Grenoble, révélée par le Dauphiné Libéré, a été confirmée vendredi par plusieurs sources en France dont une "gouvernementale" citée par l'agence Afp. En revanche, le silence est resté total à Alger.

En Algérie, contrairement à ce qui a été annoncé à une agence de presse par une "source" à la présidence algérienne aucun communiqué n'a été rendu public dans la soirée. Le Journal Télévisé du 20 heures de la télévision publique, très attendu, vendredi, s'est borné à faire état d'un message de félicitations du président Bouteflika au chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, à l'occasion du 26ème anniversaire de la proclamation de l'Etat de Palestine.


Le Dauphine Libéré a indiqué que le président algérien était hospitalisé dans un service de cardiologie et de maladie vasculaire. Le responsable de ce service, précise le journal exerçait au Val de Grâce avant d’arriver à Grenoble il y a quelques mois. Aucune indication n’a été donnée sur la pathologie pour laquelle le président a été admis dans la clinique "où un étage entier a été réservé à son usage, très probablement pour des raisons de sécurité".


D'abord le déni puis la reconnaissance d'un "contrôle de routine"

A Alger, des sources "proches" de la Présidence non identifiées, après une phase de déni de la présence de Bouteflika à Grenoble, ont adapté leur discours aux informations venant de France en laissant entendre qu'il s'agissait d'un simple "contrôle de routine". Le choix de ne pas communiquer sur les questions se rapportant aux déplacements et à la sante du président de la république s'avère, une fois de plus, contre-productif.

L'état de santé du président Bouteflika qui avait été hospitalisé en urgence en 2005 d'un "ulcère hémorragique" à l'hôpital militaire du Val-de-Grace à Paris et qui y a séjourné à nouveau d'avril à juin 2013 à la suite d'un AVC, est devenu une source de débat dans le pays.

Sa décision de se présenter à un 4ème mandat alors que sa santé est fragilisée a suscité de vives polémiques, des opposants mettant en doute sa capacité d'exercer sa charge. La question est restée posée après la réélection du président Bouteflika lors du scrutin du 17 avril 2014.

Une partie de l'opposition rassemblée au sein de la CNLTD (Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique) a continué de réclamer l'application de l'article 88 de la Constitution sur "l'état d'empêchement" pour cause de "maladie grave et durable".

Les conditions de mise en œuvre de cet article restent dans les conditions actuelles politiquement impossibles. Son application dépend en effet du président du Conseil constitutionnel, un proche du président, qui doit enclencher la procédure. Elle doit ensuite être approuvée par une majorité de 2/3 du parlement dominé par les partis du pouvoir FLN et RND.


L'armée qui aurait pu peser en ce sens a signifié par la voie du vice-ministre de la défense et chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah qu'elle entendait rester dans ses "missions constitutionnelles" en veillant à "se maintenir à l’écart de toute sensibilité ou calcul politique".

L'art 88, estime un juriste, a été rédigé de manière à ne pas pouvoir être appliqué. L'opposition qui n'a pas les moyens d'imposer la mise en œuvre de l'article 88 revient régulièrement sur le sujet dans les médias. L'état de santé du président Bouteflika est depuis 2005 un élément du débat politique. Il le demeure encore sept mois après sa réélection, le 17 avril dernier, à un quatrième mandat.


L'article 88 de la Constitution

Art. 88 - Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement.

Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l'état d'empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l'intérim du Chef de l'Etat, pour une période maximale de quarante-cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 90 de la Constitution.

En cas de continuation de l'empêchement à l'expiration du délai de quarante-cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux aliénas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.

En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil Constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République. Il communique immédiatement l'acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.

Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l'Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. Le Chef de l'Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.

En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit et constate à l'unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l'empêchement du Président du Conseil de la Nation.

Dans ce cas, le Président du Conseil Constitutionnel assume la charge de Chef de l'Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l'article 90 de la Constitution. Il ne peut être candidat à la Présidence de la République.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>