Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Élection présidentielle en Tunisie: Voter "pour la stabilité" ou "pour la révolution"? Choisir une femme ou un milliardaire? (PHOTOS)

$
0
0
Voter "pour la stabilité" ou "pour la révolution"? Choisir une femme ou un milliardaire? Devant les bureaux de vote, chez eux ou dans la rue, des Tunisiens discutaient avec passion de leur choix pour la présidentielle historique de dimanche.

Dans une école de Hay el-Khadhra, un quartier populaire de Tunis, Béchir Yahyaoui ne cachait pas sa joie d'avoir pu enfin voter librement pour un chef de l'Etat dont le nom n'était pas connu d'avance, une première dans l'histoire du pays.

"Avant, que tu y ailles ou non, c’était la même chose. Cette fois, ce sont des élections libres et transparentes, avec une liberté totale. Tu votes pour qui tu veux, sans pression, sans pots de vin", témoigne avec émotion ce sexagénaire.

Quatre ans après la révolution ayant renversé la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, certains se souviennent encore des bulletins de vote aux couleurs criardes qu'il fallait glisser dans une enveloppe blanche quasi-transparente.

"Comme ça, si tu ne votais pas Ben Ali, tout le monde le savait", rit Nesrine, une jeune Tunisienne.

L'ancien président était coutumier des victoires électorales obtenues avec plus de 90% des suffrages.

Dimanche, le scrutin se déroulait dans le calme, mais l'affluence semblait faible dans les bureaux de vote installés dans des écoles sous protection policière et militaire.

Tournant très important

Dans les rues comme dans les cafés, de nombreux Tunisiens discutaient toutefois de l'élection avec passion, certains plaidant pour la stabilité, d'autres pour la "protection de la révolution", un débat qui a dominé la campagne.

"Il faut élire un vrai président. Quelqu'un qui sait choisir ses mots et faire la politique, qui soit capable d'unir les Tunisiens et qui prend aussi soin de son apparence", lance une fonctionnaire de 34 ans. Elle a pour cela choisi le favori, l'ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi qui, à 87 ans, promet d'incarner le "prestige de l'Etat".


Pour Wided, cela signifie aussi voter contre le président sortant Moncef Marzouki, accusé par certains d'avoir porté atteinte à la fonction présidentielle notamment par son manque d'élégance. Il refuse ainsi de porter la cravate.

Mais c'est précisément cette attitude qui fait sa popularité auprès d'autres électeurs traumatisés par la dictature et qui ne veulent plus que la magistrature suprême soit sacralisée au point d'en devenir intouchable.

"Je suis venue de mon plein gré et j’ai fait mon choix de mon plein gré. Mis à part Marzouki, je ne voterai pour personne", lance ainsi avec fierté Zohra M’nasser, une retraitée
.

M. Marzouki s'est posé tout au long de sa campagne comme le rempart contre l'ancien régime que représente, selon lui, M. Caïd Essebsi. Ce dernier a en effet servi sous le premier président tunisien Habib Bourguiba comme sous Ben Ali, et des ministres de ce dernier sont aussi en lice pour le scrutin.

Mais si la course semble se resserrer autour de ces deux responsables, elle a aussi permis la percée d'autres candidats, comme Slim Riahi, un richissime homme d'affaires et patron de club de foot, et Hamma Hammami, une figure de la gauche qui se présente comme le "fils du peuple", dont les partis sont respectivement arrivés troisième et quatrième aux législatives du 26 octobre.

"Riahi est assez riche pour ne pas se laisser corrompre une fois président", affirment ses partisans. Les sympathisants de M. Hammami mettent en avant son engagement anti-Ben Ali.


Quel que soit le résultat, ce foisonnement d'échanges est l'une des raisons qui font dire à Jamel Chemli, professeur vétérinaire, que ce scrutin est "un tournant très important pour la Tunisie".

"C’est l’aboutissement de tout un processus qui va permettre aux Tunisiens de décider de leur avenir", se félicite-t-il.


Suivre l'élections présidentielle en direct




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>