Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie - Election présidentielle: L'Union européenne invite "au respect" et à "la transparence"

$
0
0
L'Union européenne a salué dimanche le déroulement de l'élection présidentielle en Tunisie et a invité les électeurs à "compléter le processus électoral dans la transparence et le respect" afin de départager le président Moncef Marzouki et le chef du parti Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi.

"Les élections présidentielles qui se sont tenues aujourd'hui(dimanche) dans le calme en Tunisie marquent une étape supplémentaire dans la transition démocratique", a commenté Federica Mogherini, la représentante de la diplomatie européenne, dans un communiqué.


"L'Union européenne soutient pleinement les efforts du peuple tunisien dans ce sens et a déployé une mission d'observation électorale présidée par Mme Neyts-Uyttebroek, membre du Parlement européen, qui s'exprimera ce mardi", a-t-elle souligné.

"Il reste désormais aux tunisiens à compléter le processus électoral dans la transparence et le respect", a-t-elle insisté.

"L'Union européenne est prête à continuer à soutenir la Tunisie dans ses efforts vers la stabilité et le développement économique et social du pays", a-t-elle conclu.

L'équipe de campagne de Beji Caïd Essebsi revendique une large avance sur le président sortant. Le camp de Moncef Marzouki affirme que les deux rivaux sont au coude à coude à l'issue de cette journée de vote crucial, près de quatre ans après la révolution.

Les deux concurrents n'ont jamais caché leur aversion l'un pour l'autre. M. Marzouki s'est efforcé de se poser en candidat naturel de la révolution, par opposition à M. Caïd Essebsi, 87 ans et vétéran de la scène politique qui a servi comme ministre sous le régime de Habib Bourguiba et présidé brièvement le Parlement de Ben Ali.

L'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a jusqu'au 26 novembre pour annoncer les résultats définitifs et la tenue d'un éventuel deuxième tour fin décembre si aucun des 27 candidats en lice n'obtient de majorité absolue.

LIRE AUSSI: Tunisie: Moncef Marzouki vs. Béji Caïd Essebsi: La bataille du second tour a déjà commencé


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>