Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Election présidentielle: 5 candidats auront droit à des subventions, 19 autres rendront la première tranche

$
0
0
POLITIQUE - 5 candidats auront droit à de nouvelles tranches de subventions, tandis que 19 autres seront appelés à restituer la première tranche qui leur a été octroyée par l'Etat au premier tour. C'est ce qui ressort des résultats préliminaires de l'élection présidentielle, révélés mardi 26 novembre par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Cinq candidats recevront la deuxième tranche du premier tour

Le montant total de la subvention octroyée au premier tour s’élevait à 79.629 dinars. Chaque candidat a déjà reçu la première tranche, soit la moitié de cette somme.

Seuls les candidats qui ont obtenu plus de 3% du scrutin recevront la deuxième moitié. Selon les résultats préliminaires, il s'agit de Béji Caid Essebsi (39,46%), Moncef Marzouki (33,43%), Hamma Hammami (7,82%), Hechmi Hamdi (5,75%) et Slim Riahi (5,55%).


Trois y avaient renoncé: Larbi Nasra, Abderrahim Zouari et Mohamed Hamdi.

Les 19 candidats restants sont tenus de restituer leur première tranche, dans un délai de 10 jours à compter de la proclamation des résultats définitifs.

"En cas de non remboursement dans ces délais, des poursuites seront engagées conformément aux dispositions du Code de comptabilité publique", a déclaré à l'Agence TAP Haifa Ajmi, inspectrice centrale des finances..

Marzouki et Caid Essebsi recevront une deuxième subvention sur deux tranches

Les candidats qui ont accédé au deuxième tour, Moncef Marzouki et Béji Caid Essebsi, recevront une deuxième subvention fixée à environ 52.837 dinars pour chacun.

Cette subvention sera versée sur deux tranches. Une première moitié sera débloquée dans un délai de trois jours, à compter de la proclamation des résultats définitifs du premier tour.

"L'ISIE avait fixé le montant de la subvention à 10 dinars pour 1000 électeurs inscrits à l'échelle nationale", a déclaré Haifa Ajmi.

"Les deux candidats recevront, systématiquement, cette première tranche", a-t-elle ajouté, précisant que "la deuxième ne sera octroyée que si chaque candidat démontre, preuve à l'appui, avoir dépensé l'équivalent ou plus du montant de la première".


LIRE AUSSI: Présidentielle: Tableau interactif des votes par circonscription, la Tunisie coupée en deux, Siliana et Sidi Bouzid se démarquent


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>