Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Abdus Salam, le Newton musulman

$
0
0
Le jour où tout le Pakistan devrait célébrer avec joie et fierté le 88ème anniversaire du premier prix Nobel musulman de physique, comment ne pas écrire un billet sur cet homme qui a apporté une révolution sans précédent dans le monde de la physique. L'impact est toutefois bien plus large que la révolution intellectuelle qu'il a suscitée. Premier musulman récipiendaire de ce prix, tous les musulmans du monde devraient aujourd'hui se souvenir de ses quelques mémoires et de ses travaux. Pour autant, on voit que ni le Pakistan, ni le monde musulman ne s'est levé, malgré quelques intellectuels qui crient, haut et fort, l'injustice dont fait l'objet la mémoire de cet homme révolutionnaire.

2014-01-29-Dr.AbdusSalam.jpg

N'étant absolument pas physicien de formation, je ne pourrais ici que me contenter d'une remarque purement superfétatoire, sûrement aberrantes pour certains physiciens à la vue du caractère superficiel de celle-ci. Le Dr. Abdus Salam était un physicien pakistanais (1926 - 1996) connu pour ses travaux sur l'interaction électrofaible, synthèse de l'électromagnétisme et de l'interaction faible. Cette unification lui a valu, aux côtés de ses homologues Sheldon Glashow et Steven Weinberg, le prix Nobel de physique en 1979, étant précisé que l'apport de chaque physicien était très indépendant les uns des autres.

La contribution d'Abdus Salam au monde musulman

La contribution du Dr. Abdus Salam au monde musulman n'est pas seulement sans précédent, elle est historique. Il faut avoir à l'esprit que jusqu'en 1979, aucun musulman n'avait obtenu le prix Nobel de physique. La qualité de ses travaux, de son expérience et le caractère unique de sa recherche ont certainement déterminé le consentement du comité Nobel de l'époque à lui attribuer cette distinction en 1979 ; or, comme je l'ai écrit, le Dr. Abdus Salam n'était pas uniquement le moteur d'une révolution intellectuelle, il était également à l'origine d'une révolution dans le monde musulman.

Bon nombre de pays, dont l'Italie, souhaitaient offrir au Dr. Abdus Salam, avant qu'il obtienne le prix Nobel (il était le grand pressenti), la nationalité. L'idée était de faire du prix Nobel un prix obtenu par le pays qui aurait accordé la nationalité à Abdus Salam en amont. Sa réponse a pourtant été sans appel ; ce prix Nobel ira au Pakistan et à aucun autre pays. Ce détail, qui marque l'attachement du Dr. Abdus Salam à son pays d'origine, est crucial sinon fondamental pour évaluer le degré d'indifférence du Pakistan à l'égard de ce grand homme que j'aborde dans la dernière partie de ce billet.

L'autre grand apport du Dr. Abdus Salam au monde musulman est qu'il a su introduire une spiritualité sans précédent dans un monde dominé par la rationalité. Lors de son allocution à la cérémonie de remise du prix Nobel, le Dr. Abdus Salam était habillé traditionnellement avec un turban et des vêtements d'origine indo-pakistanaise.

2014-01-29-304080486_c9838b61e02.jpg

Lorsqu'il devait délivrer son discours, il a lu un passage du Coran ! Voici la contribution sans précédent qu'il a laissée au monde musulman ; que, non seulement, il a été un brillant savant mais, également, qu'il a su articuler sa spiritualité avec son savoir.

La contribution d'Abdus Salam à l'éducation

L'éducation est une valeur universelle. Elle sert à combattre de nombreux maux qui gangrènent, encore aujourd'hui, notre monde. Le docteur Abdus Salam ne s'était pas contenté de proposer une théorie de physique puis de continuer ses recherches dans son coin. Il a souhaité partagé son savoir et le diffuser à travers le monde.

Non seulement avait-il voulu diffuser son savoir, mais il avait également le souci de diffuser le savoir des autres. Il a alors créé cet institut "International Centre for Theoretical Physics" (ICTP), en Italie, pensant en effet que la science est "l'héritage commun de l'humanité". Cet institut permettait de regrouper des chercheurs des pays en voie de développement afin de les former et de leur permettre de rencontrer d'autres chercheurs.

L'idée était ainsi de partager la connaissance scientifique et d'inciter les pays en voie de développement d'investir dans la recherche et dans la formation de leurs propres chercheurs afin de faire naître et croître une dynamique de l'éducation dans ces pays. Il a occupé, jusqu'à la fin de sa vie, plusieurs chair dans différentes universités en qualité de scientifique étranger.

Le Pakistan et le Dr. Abdus Salam

Le Pakistan a toujours entretenu une relation de dédain vis-à-vis du Dr. Abdus Salam. Bien que quelques actions ont été entreprises - comme la publication d'un timbre à son nom -, il n'en demeure pas moins que le Dr. Abdus Salam n'a pas reçu du Pakistan le respect qu'il mérite. De grands intellectuels pakistanais, dont le célèbre Hassan Nissar, rejoignent ma position. Ce dernier s'est indigné du mépris du Pakistan à l'égard de cet homme qui a façonné, à sa manière, le monde de la physique. Mais pourquoi un tel dédain ?

Abdus Salam était un musulman ahmadi. Minorité musulmane particulièrement persécutée au Pakistan, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois dans les colonnes du HuffPost, les ahmadis se revendiquent comme étant des musulmans or les "grandes familles musulmanes" lui dénient ce droit.
Depuis l'ordonnance XX, les musulmans ahmadis n'ont plus le droit de pratiquer des actes qui se rapporteraient à l'identité musulmane.

Les instituts que le Dr. Abdus Salam avait mis en place au Pakistan tombent actuellement en ruine car le gouvernement failli à les rénover et à en prendre soin. La tombe du Dr Abdus Salam, sur laquelle était inscrit "premier prix Nobel musulman de physique", a fait l'objet d'actes de détérioration.

Désormais on peut lire l'inscription suivante : "premier prix Nobel de physique" ; la mention de "musulman" a été retirée.

Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>