Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Un gouvernement digne d'une grande nation

$
0
0
Après d'innombrables tractations et une interminable plénière, le gouvernement Jomaâ a eu la confiance de l'Assemblée nationale constituante avec 149 voix pour, 24 abstentions et 20 voix contre. Un gouvernement qui va devoir normalement mettre fin à la période de transition qui dure depuis 2011 et qui va conduire le pays vers de nouvelles élections présidentielles et législatives libres et intègres.

Il s'agit en fait d'un gouvernement apolitique basé exclusivement sur la compétence, l'indépendance et l'intégrité. L'équipe gouvernementale de Mehdi Jomaâ a tous les atouts requis pour réussir sa mission puisqu'elle jouit d'un a priori favorable de la majorité de la classe politique, de l'approbation des parrains du dialogue national (le quartet) et, plus récemment, du soutien indispensable des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale...).

LIRE AUSSI: Le FMI débloque plus de 500 millions de dollars après l'intronisation du gouvernement


Du gros calibre

A part cette armature nationale et internationale, on peut dire que ce gouvernement comprend la crème de la crème de la classe intellectuelle tunisienne. En effet, avec de nombreux Ph D, polytechniciens, ingénieurs et juges issus des plus prestigieuses universités internationales (Harvard, Oxford, Karlsruhe, Paris dauphine, Paris X, Mines, ponts et chaussées, l'ENS, l'ENA, l'ENIT...) et ayant des parcours professionnels éloquents (Nations-Unies, BAD, Schlumberger, la Banque mondiale, le Boston consulting group, BMW, BNP Paribas, Mercedes-Benz, Daimler, Total...). Mr Mehdi Jomaâ est bel est bien à la tête d'un bulldozer d'élite (un FC Barcelone tunisien).

Les priorités

Malgré cette atmosphère encourageante et cette équipe motivante, ce gouvernement devra faire face à d'énormes défis et à de multiples priorités:

  • Maintenir un climat sein et sécurisé via la lutte contre le terrorisme, la violence et surtout la contrebande.

  • Reconquérir la confiance des investisseurs et freiner le creusement des déficits publics à travers des reformes ciblées.

  • Rebooster l'activité des grandes entreprises étatiques (CPG, groupe chimique...).

  • Consolider le pouvoir d'achat du citoyen et maîtriser l'inflation.

  • Revaloriser l'image de la Tunisie à l'étranger et réussir cette saison touristique.

  • Réviser les nominations des gouverneurs.

  • Lever le voile sur les dossiers Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.


Et comme l'a dit le chef du gouvernement, l'heure maintenant est au travail, travail et travail.

Alors, soyons vigilants, encourageons-les, laissons-les travailler et donnons-nous rendez-vous après 100 jours pour une première évaluation.

2014-01-31-gouvernement.jpg

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>