Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

La raison et la foi pour un monde solidaire

$
0
0
Aujourd'hui, par un excès de lumières anarchiques voire aveuglantes et par la poussée d'instincts ou pulsations sauvages, le monde est dans le désarroi: la guerre, la peur, la famine, la maladie, l'ignorance et leurs méfaits induits comme l'égoïsme, la cupidité, et la discrimination.

C'est aussi une compétition effrénée, le désir de soumettre et d'exploiter, la violence, l'exclusion, l'intolérance, la négation de l'autre. Pourtant, il y a tout sur terre pour que, nonobstant la théorie fallacieuse de Malthus, tous les hommes puissent prétendre au bonheur de vivre en paix.

Pour relever ce défi, l'homme a besoin de la raison et de la foi. Voilà un binôme qui ne cesse d'interpeller. Pour l'Antiquité grecque, Platon et surtout Aristote s'y étaient penchés pour en établir les liens et les différences. Il en fut de même pour beaucoup d'autres penseurs du Moyen-Âge et des époques moderne et contemporaine. Pour la période médiévale, nous retenons à titre d'exemples les trois philosophes et théologiens qui, aux XIIe et XIIIe siècles, fécondèrent la pensée de toute la Méditerranée: il s'agit d'Averroès (1126-1198) pour l'Islam, de Maïmonide (1138-1204) pour le judaïsme et de Saint Thomas d'Aquin (1124-1274) pour l'Eglise catholique.

Pour les époques modernes et contemporaines, la raison et la foi ont bien retenu l'attention d'autres philosophes comme René Descartes (1596-1650), Blaise Pascal (1623-1662), Baruch Spinoza (1623 -1677), J.J.Rousseau (1712-1778), Emmanuel Kant (1724-1804), Georg Hegel (1770-1831), Henri Bergson (1859-1941), ) Martin Buber (1878-1965) Emmanuel Levinas (1905-1995) et bien d'autres.

Angoisse de l'homme déchiré

La raison et la foi se présentent comme deux forces qui se partagent les comportements de l'homme. Il s'en trouve agité parfois jusqu'à l'angoisse. On s'interroge à propos de leurs champs sémantiques, leurs capacités opérationnelles, leurs rapports, leurs interférences, leurs domaines spécifiques ou réservés, leurs contradictions, leur complémentarité, etc.

La raison paraîtrait comme un outil dont on peut se servir pour se comprendre et comprendre l'univers. A l'aide de cet outil, fort complexe, l'homme essaie d'acquérir la connaissance dans l'espoir de répondre à la question du Comment: c'est le domaine des sciences, où l'interrogation et l'observation sont primordiales. Ce sont là des territoires où la raison pourrait quérir la souveraineté sans méconnaître ses limites devant l'infiniment grand et l'infiniment petit et, à plus forte raison, quand il s'agit de l'absolu.

L'approche reste discursive ou cumulative avec le recours tantôt à la déduction, tantôt à l'induction. Mais, à bord de la raison, peut-on atteindre la foi? C'est possible, notamment au profane, car la foi n'est pas forcément liée à la religion ni aux mystères des Saintes Ecritures. Au profane, il y a la foi en l'homme et aux valeurs humaines, telles que la justice, la solidarité, la paix, le respect et l'acceptation de l'autre. Il y a la foi au travail et à l'ouvrage utile et bien fait. Dans ce cas, la foi se présente comme une force qui régit l'action de l'homme, l'oriente et règle ses relations avec ses congénères et le monde dans sa complexité. Elle informe son comportement et sous-tend sa grammaire et sa pédagogie.

Au sacré, la foi est croyance et acceptation de ce qui échappe à la raison, parce que situé au-delà de ses territoires qui s'avèrent fort limités devant l'immensité et la complexité du cosmos. Sur ce plan, l'écart entre les vieilles générations et la nôtre paraît à peine perceptible. Jadis comme aujourd'hui et sans doute demain aussi, l'homme, consciemment et inconsciemment, s'accroche à l'invisible et à l'ineffable.

Quoi qu'il en soit, l'inquiétude interrogative semble avoir deblayé le chemin vers la raison et vers la foi, respectivement responsables du Comment et du Pourquoi de tout. Si la raison paraît plutôt scientifique, la foi relève essentiellement de l'éthique et des croyances religieuses. La raison se veut libre alors que la foi religieuse ne répugne pas toujours à l'argument d'autorité, notamment pour le contenu de la révélation. A leur propos, on peut évoquer sciences et religions, ou encore sciences et conscience. La raison et la foi continuent de sous-tendre les sociétés d'aujourd'hui qui en vivent les faits et les méfaits, les exploits et les dérives. La grande question est de savoir comment user de la raison et de la foi, au bénéfice de notre bien-être sur terre? Pourrions-nous y trouver les matériaux pour construire notre barque de salut?

"Fais-toi une arche de gopher; tu disposeras cette arche en cellules et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors" Gen., VI ,14. Voilà un message que, par la raison et par la foi, nous nous devons de décrypter en l'adaptant à nos besoins et aux besoins de générations futures, c'est-à-dire pour le salut de l'humanité qui, tout entière, se trouve menacée d'irréparables catastrophes, voire de disparition. N'est-il pas urgent d'agir?

Le Coran évoque l'Arche du salut sans faire allusion aux matériaux: Allah interpelle Noé pour lui dire: "Construis l'Arche sous nos yeux et selon notre révélation" Coran, XI, 39. C'est donc avec la raison et la foi que Noé parvient à sauver ceux qui ont choisi d'avoir la foi en eux-mêmes pour recevoir la lumière du Tout et de s'appuyer sur la raison pour concevoir et générer le salut et le bonheur de tous. Voilà ce qui nous invite à réfléchir sur la science et ses rapports avec la religion, l'herméneutique continue et toujours neuve des textes sacrés, la mondialisation, les exploits et les dérives de l'humanité, l'économie, l'éthique, la morale sociale, l'environnement, le développement durable, la culture et l'éducation, etc.

Pour tous ces problèmes, il importe de savoir en quoi et comment la raison et la foi peuvent servir ou desservir notre vie sur terre. Ce sont de simples propos. Il appartient à chacun d'y réfléchir et de soumettre le fruit de sa réflexion à la Communauté mondiale pour un mieux vivre sur notre planète.

Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>