Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: Human Rights Watch appelle à libérer Jabeur Mejri à l'occasion de la célébration de la Constitution

$
0
0
"La nouvelle constitution de la Tunisie contient des dispositions encourageantes en matière de protection des libertés d'expression et de conscience. La condamnation de Mejri constitue une violation de sa liberté d'expression, et le gouvernement devrait célébrer la nouvelle ère en Tunisie en le remettant en liberté.", a déclaré Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW).

Dans un communiqué publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch a appelé les autorités tunisiennes à "saisir l'occasion de la célébration de la nouvelle constitution du pays, le 7 février 2014, pour annuler immédiatement les peines prononcées contre toutes les personnes condamnées en vertu de lois qui violent les droits humains", particulièrement Jabeur Mejri, qui purge depuis près de deux ans une peine de sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures jugées insultantes à l'Islam.

"Le président Moncef Marzouki dispose de l'autorité d'amnistier Mejri et il devrait le faire", estime Human Rights Watch.

LIRE AUSSI:

100 dessins pour appeler à la libération de Jabeur Mejri (PHOTOS)

Jabeur Mejri, prisonnier politique en Tunisie, par Hasni Jeridi


Le président de la République tunisienne avait plusieurs fois tenté de justifier le fait de ne pas avoir encore libéré Jabeur Mejri. Lors d'une déclaration aux Etats-Unis, en septembre dernier, il avait indiqué pour la première fois qu'il "attendait le bon moment politique", assurant que "le faire tout de suite pourrait être dangereux" pour la sécurité du condamné.

En décembre, il avait justifié son incarcération par le fait que Jabeur Mejri avait "porté atteinte au sacré". "et dans chaque pays il y a des choses sacrées, en France vous pouvez être jugé si vous niez l’holocauste des juifs par les nazis", avait-il déclaré.

LIRE AUSSI: L'atteinte au prophète ne relève pas de la liberté d'expression, selon Samir Dilou


Pour HRW, la problématique liée à l'atteinte au sacré ne doit pas servir à la remise en cause des libertés garanties par la Constitution.

"La nouvelle constitution comporte une disposition qui érige l'État en «gardien de la religion» et exige qu'il interdise «les atteintes au sacré». Toutefois, la Tunisie ne devrait pas remettre en cause le droit clairement reconnu dans l'article 31 aux «libertés d'opinion, de pensée, d'expression, d'information et de publication»", a déclaré l'ONG.

Dans le même sens, Human Rights Watch a invoqué l'article 49 qui dispose que les restrictions aux libertés ne soient admises que "par la nécessité que demande un État civil démocratique et pour protéger les droits des tiers ou pour des raisons de sécurité publique, de défense nationale, de santé publique ou de moralité publique et avec le respect de la proportionnalité et de la nécessité de ces contrôles".

L'organisation a également indiqué que le Comité des droits de l'homme des Nations Unies considérait comme une violation du droit à la liberté d'expression le fait pour certains pays d'interdire "les manifestations de manque de respect pour une religion donnée ou pour d'autres croyances, y compris les lois réprimant le blasphème".

Selon HRW, les lois répressives inscrites dans le code pénal, toujours appliquées pour "condamner des personnes qui se sont exprimées pacifiquement sur des questions religieuses ou politiques", devraient être abrogées pour être conformes à la nouvelle constitution.

"Deux tâches ardues attendent maintenant la Tunisie : faire en sorte que les autorités, y compris judiciaires, interprètent et appliquent les droits humains inscrits dans la Constitution en respectant leur signification dans les conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et entamer une réforme des lois qui sont contraires à la nouvelle Constitution", avaient déclaré Al Bawsala, Amnesty International et Human Rights Watch, dans un communiqué commun.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>