Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Egypte: Qui est Hamdine Sabahi, seul candidat contre Sissi?

$
0
0
Pour le moment, il est tout seul. Alors que le désormais maréchal Sissi n'a pas encore annoncé sa candidature officielle aux élections d'avril 2014, Hamdine Sabahi s'est déjà dressé contre lui. Depuis le 9 février, il est candidat. Le quasi-sextagénaire entame sa deuxième campagne présidentielle en deux ans.

Et pourtant, le politicien de gauche, ancien journaliste et éternel poète, ne s'était pas dressé contre l'autorité militaire égyptienne. Seul espoir des jeunes révolutionnaires, l'homme n'est pas exempt de contradictions.

Seul contre le maréchal

En 2012, il finit troisième avec 20% des voix, contre 23% à Ahmed Chafiq et 24% à Mohamed Morsi. Le deuxième tour se fera sans lui. D'ailleurs, il ne donnera pas de consignes de vote, malgré les appels du pied du candidat des Frères musulmans.

Pendant sa campagne, il avait peu dépensé. Il préférait le porte-à-porte. Ayant grandi entre paysans et pêcheurs au bord de la Méditerranée, il se veut proche du peuple et ne rate pas son slogan: "Wahed menena", Un de chez nous.

Emprisonnés 17 fois sous Anouar el-Sadate puis Hosni Moubarak, tour à tour syndicaliste et politicien, il n'a jamais cessé de fustiger le néolibéralisme égyptien, préférant les barreaux au mutisme. Le Nassérien n'a jamais pu digérer les successeurs du président nationaliste des années 60.

Aujourd'hui, Sabahi tente de capter, comme il y a deux ans, le vote de la jeunesse. "J'espère que ma décision va plaire aux jeunes et répondra à leurs demandes", a-t-il déclaré en annonçant sa candidature.

Candidat providentiel?


L'écrivain Tawfik al-Hakim, une des sources d'inspiration de Nasser, écrivait que le peuple égyptien avait besoin d'un "homme qui incarnerait tous leurs sentiments et désirs, qui serait à leurs yeux un symbole de leur objectif".

Sabahi en a-t-il l'étoffe?

"Il n'a aucune expérience politique, ce n'est pas un candidat sérieux. Mais les gens le voient comme un ami, avec qui ils iraient discuter autour d'un café", estime Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France, dans les pages du Figaro.

Populaire, Sabahi aurait, selon un membre de son parti, reçu dès décembre le soutien de 78 personnalités publiques, dont le président de l'Université du Caire ou encore l'acteur Khaled al-Nabawi.

Sa candidature profite déjà du retrait d'Aboul Fotouh, un temps pressenti candidat pour le parti Strong Egypt (L'Egypte Forte). Dénonçant l'actuelle "République de la peur", Aboul Fotouh refuse de "trahir le peuple" en se portant candidat.

Le média en ligne Al Monitor a pris note de cette "très bonne nouvelle pour Sabahi, qui représente aujourd'hui la seule alternative à Sissi".

Autre force politique marquante, le parti salafiste Al-Nour s'est rallié au Maréchal, allant jusqu'à promettre de ne pas soutenir de candidat islamiste pour les dix prochaines années.

LIRE AUSSI: Les trois compromis étonnants des salafistes pour la Constitution égyptienne


Pessimiste quant aux chances réelles de Sabahi, Al Monitor souligne que le leader du Courant Populaire ne pourra pas aller chercher les votes au-delà d'une frange de la jeunesse révolutionnaire.

Il y a deux semaines, dans un article d'analyse, Al Monitor ne le citait même pas parmi les candidats potentiels.

Sa candidature peut cependant servir de faire-valoir à Sissi pour légitimer les élections. La présence d'une personnalité populaire face au Maréchal sera un argument de poids face aux critiques. Pas sûr, donc, que Sissi le voit d'un mauvais oeil.

Le contradictoire Monsieur Sabahi

Protestataire historique, Hamdine Sabahi co-fonde - avec le futur exilé Mohamed El Baradei - L'Association nationale pour le changement, un an avant la révolution de 2011, à laquelle il participera activement. Mais il s'est dernièrement montré plus flexible avec le pouvoir.

Fermement opposé au gouvernement des Frères musulmans - "Vous allez rendre les pauvres plus pauvres, ils vous haïront comme ils haïssaient Moubarak", avait-il dit à Morsi lors d'un tête-à-tête - il appelle l'armée à "agir" pour "faire respecter la volonté du peuple" le 30 juin 2013.

Homme de gauche et démocrate auto-proclamé, il n'est pourtant pas critique à l'égard de l'armée. En 2011, il s'attire le courroux de certains collègues en se prononçant contre le transfert de pouvoir immédiat de l'armée à un gouvernement civil.

Il maintient son soutien à Sissi tout au long de la répression contre les Frères musulmans. "Nous resterons main dans la main, le peuple, l'armée et la police", déclare-t-il en 2013.

Parallèlement, le nassérien souhaite conserver la Charia en tant que source de législation. En 1955, Gamal Abdel Nasser faisait abolir les tribunaux de la Charia.

Son point de stabilité aura toujours été son positionnement économique. Il fustige tour à tour la politique économique libérale de Sadate, Moubarak et Morsi. Mais même cette fidélité à l'anti-libéralisme n'est pas sans faille. Sabahi n'hésite pas à saluer des pays aussi libéraux que les Emirats Arabes Unis, le Koweït et l'Arabie Saoudite, lesquels soutiennent le régime de Sissi.

De Mohamed Morsi, Sabahi disait: "Il se débarrasse de l'échelle qui l'a fait monter". Selon Sabahi, Morsi ne serait donc pas resté fidèle à ses promesses et à ses idéaux. L'échelle de Sabahi n'a plus qu'à bien se tenir.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>