Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie - RSF: Classement mondial de la liberté d'expression... Le Maghreb toujours à la traine

$
0
0
L'ONG internationale Reporters Sans Frontières a publié son Classement mondial de la liberté d'expression 2014, dans lequel les pays du Maghreb stagnent en bas du classement.

“Outil de référence, le Classement mondial de la liberté de la presse de RSF s’articule autour de sept indicateurs : le niveau des exactions, l’étendue du pluralisme, l’indépendance des médias, l’environnement et l’autocensure, le cadre légal, la transparence et les infrastructures. Il place les gouvernements face à leurs responsabilités en permettant à la société civile de se saisir d’une mesure objective et fournit aux instances internationales un indicateur de bonne gouvernance pour orienter leurs décisions”, observe Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Classée 133e, la Tunisie gagne cinq places par rapport à 2013 mais demeure dans la catégorie "situation difficile", à l'instar de ses voisins maghrébins. Seule la Mauritanie fait figure d'exception et se démarque clairement des pays du Maghreb en se classant à la 60e place.

L'Algérie gagne quatre places et se classe 121e. Le Maroc et la Libye sont au coude à coude et se positionnent respectivement à la 137e et 138e place, sur un total de 180 pays répertoriés.

rsf classement maghreb


Si aucun fait notable n'a été relevé pour l'Algérie ou la Mauritanie, la politique des autorités concernant les médias publics pénalise encore la Tunisie.

"Le 3 mai 2013, la nomination des membres de la Haute Autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) fait renaître les espoirs des défenseurs de la liberté de la presse. Espoirs rapidement déçus par l’annonce inopinée d’une nouvelle vague de nominations aux postes clés de l’audiovisuel public en août de la même année. Trois ans après la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, la main de fer du politique continue de courtcircuiter les tentatives de réformes, rendant impossible l’indépendance des médias publics", déplore RSF.


LIRE AUSSI: Nominations arbitraires dans les médias publics... Le SNJT et la HAICA haussent le ton


Pour le Maroc, l'affaire Ali Anouzla n'est pas passée inaperçue. Directeur de publication de la version arabophone du site d'information "Lakome", Ali Anouzla avait été inculpé, en septembre dernier, pour incitation au terrorisme pour avoir publié un lien renvoyant à une vidéo d'Al Qaïda, via le site du quotidien espagnol Al Païs.

"Cette affaire illustre l’inquiétant amalgame que font les autorités marocaines entre travail journalistique et incitation à l’exécution d’actes terroristes", commente l'organisation.

Concernant la Libye, "l'insécurité rampante qui continue d'ébranler le pays", menace la liberté d'expression, a estimé RSF.

"L’élan inspiré par le "printemps des médias" libyens s’essouffle. La Libye "libre", dirigée par un gouvernement de transition, est aujourd’hui caractérisée par un état proche de l’anarchie où le règne des milices armées prévaut sur l’État de droit, et les professionnels des médias en sont profondément affectés: autocensure persistante, menaces à répétition, intimidations, détentions arbitraires, voire torture".


Selon Reporters Sans Frontières, il y a une corrélation claire entre les conflits armées et les menaces pesant sur la liberté d'expression. "Dans un contexte d’instabilité, les médias sont des objectifs et des cibles stratégiques pour les groupes ou individus qui tentent de contrôler l’information en violation des garanties apportées par les textes internationaux", affirme l'organisation, illustrant son propos par la situation alarmante en Syrie (177e) et les chutes brutales du Mali (122e, -22) et de la République centrafricaine (109e, -34).

Pour la quatrième année consécutive, la Finlande caracole en tête du classement, devant les Pays-Bas et la Norvège. Comme pour l'édition précédente, le "trio infernal" est quant à lui composé par le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>