Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Cinq raisons de suivre le match amical Tunisie-Colombie (VIDÉOS)

$
0
0
FOOTBALL - La Tunisie affrontera la Colombie le 5 mars prochain à 19 heures lors d'un match amical, a annoncé, mercredi, la Fédération Colombienne de Football. Cette opposition se déroulera en terrain neutre à Barcelone (Espagne).

La rencontre ne présente pas d'enjeu majeur pour la sélection tunisienne, qui ne disputera pas le Mondial Brésilien. La seule satisfaction résidera dans les quelques points octroyés par la FIFA, en cas de victoire, qui permettront à la Tunisie de grimper au classement.

Dans le classement mensuel de la FIFA publié ce jeudi, la Tunisie a reculé d'une place. Elle est désormais 45ème. Curieusement, la sélection tunisienne devance toujours le Cameroun (46ème) , qui l'avait pourtant éliminée de la course à la Coupe du Monde en novembre dernier.

Le HuffPost Maghreb a tout de même trouvé cinq bonnes raisons de suivre et de s'intéresser à ce match amical.

Une revanche à prendre

Les deux nations ne se sont rencontrées qu'une seule fois dans leur histoire, et le match fut remporté par la Colombie (1-0).

C'était en 1998, lors de la Coupe du Monde en France. Les coéquipiers de Zoubeïr Beya, qui avaient tenu tête aux Colombiens en dominant les débats et en multipliant les occasions de but, s'étaient faits prendre en contre et avaient encaissé un but. A la 83ème minute, Preciado trompait Chokri El Ouaer.

À la suite de cette défaite, la Tunisie avait alors perdu toute espoir de qualification pour le second tour du Mondial, tour qu'elle n'a jamais atteint dans son histoire.



Un adversaire de classe mondiale

La Colombie est un adversaire redoutable. Au classement FIFA, la Colombie est considérée comme la cinquième nation la plus forte du monde, devançant des sélections aussi prestigieuses que la France, l'Italie, les Pays-Bas ou le Brésil.

Cette rencontre permettra de se frotter à l'une des meilleures équipes de la planète football.

Dans l'histoire récente, la Tunisie a souvent réussi à tenir tête aux grosses écuries, lors de ses matchs amicaux. À titre d'exemple, rappelons que les Tunisiens avaient réussi à tenir en échec, à Rades, les Pays-Bas en 2009 et la France en 2010, sur le même score d'un but partout.


Resume Tunisie-France match Amical

LIRE AUSSI: Les flops de l'équipe nationale Tunisie face à des adversaires à priori plus faibles



L'absence du tigre


L'attaquant vedette colombien, Radamel Falcao ne sera pas présent pour ce match. Blessé gravement au genou gauche en janvier dernier, il n'est pas encore certain qu'il sera rétabli pour le Mondial.

Cette absence devrait obliger les Colombiens à revoir leur système tactique, puisque l'ensemble de l'équipe jouait pour lui.

La blessure d'El Tigre a été vécu comme un drame dans son pays. Le Président de la République colombienne, Juan Manuel Santos, a même utilisé son compte Twitter pour soutenir le chouchou du peuple.





Traduction: Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre grand Falcao


Quelques jours plus tard, le chef d'Etat a fait le déplacement pour se rendre au chevet de la star en lui apportant "les voeux de prompt rétablissement de 48 millions de compatriotes".

Un match sans coach

Cette rencontre pourrait se jouer sans entraîneur. Depuis la défaite de la Tunisie face au Cameroun, qui marquait la fin de la mission de Ruud Krol au poste de sélectionneur intérimaire, la Tunisie n'a toujours pas de coach.

"Nous avons une douzaine de noms d’entraîneurs tunisiens expérimentés et autres jeunes techniciens tunisiens susceptibles d’être choisis pour ce poste ainsi que les CV d’autres postulants étrangers" avait annoncé Youssef Zouaoui, directeur technique national, à la TAP le 26 janvier dernier.

Zouaoui avait indiqué que le coach devait être nommé le 15 février, pour avoir le temps de préparer les futures échéances, en insistant sur l'importance d'avoir un entraîneur tunisien.

Une nouvelle génération

La Tunisie a subi plusieurs désillusions ces derniers temps, comme l'élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations l'an dernier et l'élimination lors des qualifications au Mondial. La Tunisie ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde depuis 2006.

Ce premier rassemblement pourra permettre d'insuffler du sang neuf à une équipe vieillissante et de mettre en place des bases solides.

Rencontré en novembre dernier par le HuffPost Maghreb, Nejib Ghommidh l'ancien milieu de terrain international tunisien avait alors analysé les échecs récents du football tunisien::

"Je prends notre exemple de 1978. le coach Abdelmajid Chetali était en place depuis 1975. Il avait créé une équipe. Nous étions un groupe de 22 joueurs qui se connaissaient bien, on était habitué à jouer ensemble. C'est comme quand vous regardez un film plusieurs fois. À la fin, vous êtes imprégné des images, le film finit par faire partie de votre quotidien. Nous, c'était ça!" racontait-il.


Nejib Ghommidh avait même donné sa solution: "Aujourd'hui, à chaque stage, on voit de nouvelle têtes, à chaque fois les joueurs changent. Au-delà d'avoir un noyau dur, l'équipe nationale doit travailler avec un groupe qui se connaît. Il faut qu'une nouvelle génération arrive, qu'elle soit encadrée et formée pour gagner, pour jouer ensemble."

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>