Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Oscar Pistorius évoque sa "douleur" un an après le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp

$
0
0
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qui sera jugé début mars pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, a brisé le silence vendredi 14 février, un an, jour pour jour, après l'avoir tuée, évoquant sa "douleur" sur son site officiel.

"Aucun mot ne peut bien traduire mes sentiments au sujet de l'accident dévastateur qui a causé tant de chagrin pour tout le monde qui aime vraiment, et continue à aimer, Reeva", a écrit sur son site, Oscar Pistorius, 27 ans.

"La douleur et la tristesse, surtout pour les parents, la famille et les amis de Reeva, me consument avec douleur. Je vais porter pour le reste de ma vie la perte de Reeva et le traumatisme total de ce jour-là", a-t-il ajouté, signant simplement "Oscar".


Le champion double amputé, surnommé "Blade Runner" à cause de ses prothèses de carbone, a également envoyé vendredi matin son premier tweet depuis l'avant-veille du meurtre: "Quelques mots du fond du coeur", avec un lien renvoyant vers son message.




La famille de Reeva Steenkamp, un mannequin qui avait 29 ans quand elle est morte, doit se réunir dans l'arrière pays du Cap pour un lâcher de ballons commémoratif. "Nous allons lâcher des ballons à sa mémoire. Ils seront rouge et blanc, ses couleurs préférées", a indiqué à l'AFP Michael Steenkamp, l'oncle de Reeva. "Nous allons faire ça à la campagne. (...) Nous voulons garder ça privé", a-t-il ajouté refusant de dire où les proches de Reeva comptaient se rendre.

La famille de Reeva continue de souffrir

Dans un entretien au quotidien The Times, June, la mère de Reeva fait part de sa détresse, un an après la disparition de sa fille. "Ca va mal, mal, mal, et rien ne pourra changer ça. Dans les circonstances nous n'allons pas bien. Rien ne nous fera aller bien. (...) Rien ne sera plus jamais comme avant. Rien que nous puissions dire ou faire ne fera jamais de différence", dit-elle. Les parents de Reeva Steenkamp, qu'elle aidait financièrement, ont ouvert un pub dans leur ville de Port Elizabeth (sud).

Oscar Pistorius sa petite amie Reeva aux premières heures de la Saint Valentin 2013 dans sa propriété de la banlieue de Pretoria. Le champion, grand amateur d'armes à feu qui craignait constamment pour sa sécurité, affirme l'avoir abattue par accident, la prenant pour un cambrioleur caché dans les toilettes. L'accusation croit au contraire à un meurtre, affirmant que le couple s'était violemment disputé avant le drame. Le procès doit se tenir du 3 au 20 mars à Pretoria, et Pistorius s'est entouré d'avocats et d'experts de premier plan pour sa défense.

L'autre affaire de Pistorius

La veille de ces déclarations, Oscar Pistorius a également fait parler de lui mais dans une toute autre affaire. Le sportif a réglé à l'amiable un différend avec une voisine qui l'avait fait arrêter en 2009 pour coups et blessures, a indiqué mercredi un de ses avocats. "J'ai réglé cette affaire, c'était le 18 décembre", a indiqué à l'AFP Me Gary Pritchard sans livrer les détails de l'accord appelé à rester "confidentiel".

"Les deux parties ont signifié à la justice le retrait de leurs plaintes respectives et c'est réglé", a-t-il ajouté. Cassidy Taylor-Memmory avait accusé Pistorius d'avoir brutalement refermé une porte sur elle lors d'une soirée chez lui à Pretoria en 2009, la blessant à la jambe, puis elle avait porté plainte après une opération à la hanche.

A la suite de cela, Pistorius avait été arrêté le 12 septembre 2009 et avait passé une nuit au poste. Lui-même affirme avoir simplement mis à la porte sa voisine trop alcoolisée et il avait contre-attaqué, réclamant 2,2 millions de rands (150.000 euros environ) pour le préjudice subi, la perte de revenu occasionnée par sa détention et atteinte à sa réputation.

Cassidy Taylor-Memmory a indiqué à l'agence d'information sud-africaine EWN que Pistorius avait pris en charge ses frais de justice et qu'elle était soulagée de cet accord, expliquant avoir été à l'époque inondée de messages malveillants. L'avocat de Pistorius a déclaré de son côté que son client n'avait pas présenté d'excuses à Cassidy Taylor-Memmory.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>