Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Al-Qaïda annonce la sortie de son magazine en langue anglaise

$
0
0
Un nouveau magazine en ligne et en langue anglaise devrait bientôt voir le jour, signé Al-Qaïda.

Dans une vidéo publiée ce week-end sur la chaîne Youtube d’As-Sahab (présenté comme la branche médiatique d’Al-Qaïda), le groupe terroriste annonce le lancement de son magazine "Resurgence" via une vraie bande-annonce.

On y voit une succession d’images, dont celles de George W. Bush, de soldats américains, d’explosions, d’armes ainsi que celles des attentats du marathon de Boston.

"Il est temps de parler!" commence la vidéo, avant de diffuser un extrait du discours prononcé par l’activiste Malcolm X en 1964: "Vous ne pouvez jamais atteindre un homme si vous ne parlez pas sa langue. Si un homme parle la langue de la force brutale, vous ne pouvez pas lui répondre par la paix."

Ce nouveau média devrait sortir prochainement et aurait pour dessein "d’encourager des jihadistes en herbe en Occident de perpétrer des attaques dans leurs propres pays".

Une stratégie de communication déjà utilisée dans le passé avec le magazine appelé "Inspire", publié par Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA).

inspire

Photo: Capture d'écran/azelin.files.wordpress.com



En parcourant celui-ci, les internautes pouvaient par exemple apprendre "comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère", éviter de se faire repérer au supermarché ou saboter des autoroutes. C’est en consultant ce guide du parfait terroriste que les auteurs de l'attentat de Boston auraient fabriqué leurs engins explosifs.

Pour Magnus Ranstorp, spécialiste du jihadisme et du terrorisme international au Collège national de défense suédois, la simplicité de ce nouveau magazine Resurgence "peut séduire pour différentes raisons. Il se concentre sur les émotions brutes liées au statut de victime dans le monde musulman, ce qui renforce le récit d’Al-Qaïda selon lequel l’Occident est en guerre violente avec l’islam."

La vidéo d’1 minute 16 secondes a été supprimée de plusieurs sites de partage, dont Vimeo et Youtube, pour "violation des règles relatives à la violence".

youtube



LIRE AUSSI: Interview de David Thomson, auteur du livre "Les Français jihadistes"


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>