Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trois maghrébines rejoignent la prestigieuse communauté des "Jeunes leaders mondiaux" (Young Global Leaders)

$
0
0
Omezzine Khélifa, ancienne conseillère auprès du ministre des finances du gouvernement d'Ali Larayedh, est la seule tunisienne désignée pour faire partie des "Jeunes Leaders mondiaux" en 2014.

Parmi les 214 lauréats annoncés hier par le Forum économique mondial, figurent également l’égyptienne Rania A. Al-Mashat et la marocaine Fatima Zahra Mansouri.

Trois étoiles montantes du Maghreb

18 personnalités du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont eu l’honneur d’intégrer cette année le club des "Jeunes entrepreneurs mondiaux".

Parmi eux 10 femmes, dont trois maghrébines.

Omezzine Khélifa a tout quitté en France au lendemain de la révolution pour mettre ses compétences au service de la Tunisie et de sa transition démocratique.

Elle rejoint le parti Ettakatol, se présente aux élections de l’Assemblée nationale constituante en 2011, devient chargée de mission auprès du cabinet du ministre du tourisme en 2012, avant de travailler pour le ministère des finances en tant que conseillère en 2013. Elle est aujourd’hui consultante dans le domaine des affaires, et toujours membre du bureau politique du parti Ettakatol.

Rania A. Al-Mashat, elle, est vice-gouverneur pour la politique monétaire à la Banque centrale égyptienne, et Fatima Zahra Mansouri a été élue maire de Marrakech.

"La communauté des YGL (Young Global Leaders) rassemble les plus éminents dirigeants de la prochaine génération qui ont fait leurs preuves en obtenant des résultats extraordinaires dans le monde, et les aide à continuer à se développer sur la voie du leadership", a déclaré David Aikman, responsable de la "New Champions Community" au Forum économique mondial.


forum économique

Photo: Facebook/YoungGlobalLeaders



Les dirigeants de demain

Cette prestigieuse distinction est décernée chaque année aux leaders de demain, issus de pays et de secteurs divers et variés (privé, public, universitaire, artistique, associatif, gouvernemental, médiatique, etc.), pour leurs réalisations et leur contribution à la société.

Désignés pour un mandat de six ans, ces "citoyens du monde" issus de 66 pays différents doivent être âgés de moins de 40 ans, et ont tous brillé par "leurs réalisations professionnelles, leur engagement envers la société et leur potentiel à contribuer à l’avenir de l’humanité".

La promotion de cette année compte 109 femmes, soit plus de la moitié des nouveaux admis.

"Audacieux, courageux, décidés et entreprenants, ces individus consacrent leur temps et leurs talents à améliorer le monde."

Avant l'annonce de cette liste de noms, 2000 candidats ont été évalués par la société de recrutement de cadres Heidrick & Struggles puis passés au crible par un comité de sélection présidé par la reine Rania Al Abdullah du Royaume hachémite de Jordanie, d’après un communiqué du forum économique mondial.

Des personnalités telles que le chanteur will.i.am (pour son association i.am.angel Foundation), l’actrice oscarisée Charlize Theron (pour son projet Africa Outreach), ou encore Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, font également partie de la communauté des "Jeunes leaders mondiaux", depuis sa création en 2005.

En Tunisie, Slim Amamou avait obtenu le titre en 2012. Omezzine Khélifa est cependant la première tunisienne à être désignée "Young Global Leader".


LIRE AUSSI: La Ligue des Electrices Tunisiennes lance un spot de sensibilisation au vote des femmes (VIDÉO)


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>