Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Tunisie: Opération séduction pour Mehdi Jomaa en visite aux Emirats arabes unis

$
0
0
Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa et la délégation l'accompagnant poursuivent, dimanche, leurs pourparlers avec les hauts responsables des Emirats arabes unis (EAU), pour promouvoir la coopération économique entre la Tunisie
et les Emirats, selon des sources officielles de la délégation.

Un nouvel élan

Il s'agit également de donner un nouvel élan aux relations bilatérales, "refroidies", durant la dernière période, suite à des divergences d'opinions concernant certains évènements sur la scène arabe.

Le chef du gouvernement est arrivé samedi aux EAU, première étape d'une tournée devant le conduire, jusqu'au 19 mars courant, dans d'autres pays du golfe arabe.

Samedi soir, Jomâa s'est entretenu, avec le vice-président de l'EAU, le président du conseil des ministres et le gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum.

Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum a affirmé, à cette occasion, le soutien des Emirats arabes unis au peuple tunisien et sa disposition à l'aider pour dépasser les difficultés de cette phase transitoire.

De son côté, Mehdi Jomâa a fait état de la considération de la Tunisie à l'appui apporté par les EAU au peuple tunisien sur les plans économique et politique.

Il a ainsi mis l'accent sur l'appui dont a besoin le pays pour surmonter la crise économique et parvenir à l'organisation des prochaines élections présidentielle et législatives.

LIRE AUSSI: Mehdi Jomâa dresse un tableau noir de la situation économique (VIDÉO)


Le ministre des Affaires Etrangères (AE), Mongi Hamdi, qui accompagne le chef du gouvernement dans sa tournée dans les pays du Golfe arabe a souligné que le gouvernement actuel "a décidé de réagir pour rétablir les liens diplomatiques entre les deux pays et faire revenir l'ambassadeur de Tunisie aux EAU".

Les relations tuniso-emiraties se sont largement détériorées en 2013. Les Emirats arabes unis avaient en effet convoqué leur ambassadeur à Tunis en septembre 2013, coïncidant avec les propos du Président Moncef Marzouki à l'ONU, où il avait appelé à libérer le président égyptien destitué Mohamed Morsi. Le diplomate n'a repris son poste qu'en février 2014.

"Terrain favorable"

Hamdi a aussi déclaré au correspondant de l'agence TAP que "le gouvernement œuvre dans ce cadre à renforcer les relations entre la Tunisie et les EAU, Etat connu pour son poids sur la scène régionale et internationale en plus de ses investissements stratégiques dans tous les domaines".

"Nous sommes venus aux Emirats et dans la région du Golfe pour dire que la situation en Tunisie est meilleure sur le plan politique et sécuritaire et que le terrain était favorable au retour des investisseurs dans le pays".


Le ministre des AE a également fait valoir le fait que "le nouveau gouvernement s'emploie à développer les relations avec tous les pays frères et amis, sans vouloir s'immiscer dans leurs affaires internes".

Pour sa part, le ministre des Finances Hakim Ben Hammouda a indiqué que cette visite allait "permettre d'examiner les moyens à mettre en place pour impulser certains méga-projets prévus en partenariat avec les Emirats et d'aplanir les obstacles qui entravent leur mise en œuvre".

Le ministre a déclaré que le chef du gouvernement s'était montré rassurant vis-à-vis des investisseurs émiratis et leur a fait part de "la détermination de l'Etat tunisien à garantir toutes les conditions favorables à la réussite et à la diversification de ces investissements".

LIRE AUSSI: Jomâa se tourne vers le Golfe au nom de l'économie


Perspectives de coopération

Mohamed Ikbel El Khaldi, directeur de la représentation commerciale tunisienne aux Emirats arabes unis, a déclaré que "les perspectives de coopération commerciale entre les deux pays étaient positives", rappelant que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les EAU ont considérablement augmenté par rapport à 2005, atteignant en 2013, 486,390 millions de dinars (310 millions de dollars).

Sur un autre plan, la délégation tunisienne d'hommes d'affaires, présidée par Wided Bouchammaoui, présidente de l'UTICA et accompagnant Mehdi Jomâa dans sa tournée s'est entretenue dimanche matin avec les membres de la chambre des affaires d'Abou Dhabi.

Les deux parties ont convenu de booster les liens entre les deux organisations patronales tunisienne et émiratie et d'œuvrer pour relancer la coopération dans le domaine de l'investissement.

Dimanche soir, Mehdi Jomâa partira au Royaume de l'Arabie Saoudite, deuxième escale de cette tournée dans la région du Golfe, avant de se rendre au Qatar, au Bahreïn et au Koweit.

LIRE AUSSI: Carte blanche politico-médiatique pour Mehdi Jomâa








Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>