Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Boeing disparu : le vol MH370 a été dévié par ordinateur, annonce le "New York Times"

$
0
0
INTERNATIONAL - Nouvelle avancée dans l'enquête autour de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines? Le New York Times affirme lundi que le changement de trajectoire du vol MH370, entre Kuala Lumpur et Pékin, a été réalisé via le système informatique de gestion de vol, probablement programmé par une personne présente dans le cockpit et maîtrisant le fonctionnement de l'appareil. Le quotidien se base sur des informations émanant de hauts fonctionnaires américains.

Selon le New York Times, cette personne s'est servie de l'ordinateur de gestion de vol, "sept ou huit frappes" ayant été relevées sur le clavier. Dans le cockpit, cet ordinateur se trouve entre le pilote et le copilote, ce qui renforce les soupçons pesant déjà sur les deux hommes dans l'enquête.

Le journal américain précise que l'on ne sait pas si cette reprogrammation informatique s'est déroulée avant ou après le décollage.

Depuis lundi, l'enquête autour du vol MH370 s'est centrée sur l'équipage du cockpit, les derniers mots reçus à terre, prononcés par le copilote, coïncidant à quelques minutes d'intervalle avec la désactivation volontaire des principaux systèmes de communication de l'appareil.

"All right, good night"

A 1h19 samedi 8 mars (heure locale), soit 38 minutes après le décollage du Boeing 777 de Kuala Lumpur à destination de Pékin, le contrôle aérien enregistrait la dernière communication orale émise depuis le poste de pilotage à son intention: "Eh bien, bonne nuit". Ces quelques mots en anglais ("All right, good night"), énoncés de façon détendue selon les autorités malaisiennes, venaient en réponse aux contrôleurs annonçant à l'équipage que l'avion s'apprêtait à quitter l'espace aérien malaisien.

Or "les investigations préliminaires suggèrent que c'est le copilote qui parlait", a affirmé lundi soir le PDG de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, lors d'une conférence de presse. Cette information pourrait se révéler capitale pour établir qui contrôlait l'appareil au moment où il a disparu des écrans radars civils suite à ce que les autorités malaisiennes ont qualifié d'"acte délibéré".

Les investigations se concentrent donc désormais sur le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, et son "officier pilote de ligne" (OPL, copilote), Fariq Abdul Hamid, 27 ans.

Le système ACARS (Aircraft Communication Addressing And Reporting System) qui permet d'échanger des informations entre l'appareil en vol et le centre opérationnel d'une compagnie aérienne, a émis un dernier signal à 1h07. Il aurait dû de nouveau émettre une demi-heure plus tard, à 1h37. La désactivation de ce système est nécessairement le fait d'un pilote ou d'une personne initiée, selon les spécialistes.

L'hypothèse du "missile de croisière"

Le transpondeur, autre dispositif crucial, qui transmet les informations sur la position de l'appareil, a été de son côté délibérément désactivé deux minutes seulement après le message attribué au copilote. L'avion disparaît des écrans radars civils à 1h30.

Les données recueillies depuis lors permettent d'affirmer qu'il a changé de cap à mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam et continué de voler pendant près de sept heures.

Des radars militaires malaisiens avaient détecté un signal la nuit du 8 mars, plus tard identifié comme provenant du vol MH370.

"Il s'est passé quelque chose avec le pilote", a assuré à Washington le président de la commission de Sécurité intérieure à la Chambre des représentants, Michael McCaul qui dit se fonder sur des rapports "de la sécurité intérieure, du contre-terrorisme et du renseignement". Il a également émis l'hypothèse que l'avion ait été détourné et caché pour servir plus tard de "missile de croisière".

LIRE AUSSI :

Vol MH370: Les autorités malaisiennes évoquent une action "délibérée"... Le supplice des proches des passagers


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>