Les Mipsterz, contraction des mots "muslim" et "hipster", sont sortis récemment de l’ombre avec la publication d’une vidéo montrant de jeunes femmes voilées dans l’air du temps, évoluant sur fond de Jay-Z.
Un "Mipster", c’est quoi?
Sur la page facebook de la communauté Mipsterz, on peut lire :
"Un mipster est quelqu’un à l’avant-garde de la musique, de la mode, de l’art, de la pensée critique, de la cuisine, de l’imagination, de la créativité, et de toutes formes de choses obscures. Un Mipster est quelqu’un qui s’inspire des textes sacrés de la tradition islamique, de vastes connaissances, de poètes mystiques, de courageux prophètes, de politiciens inspirants, d’imams ésotériques, et de nos confrères humains en quête d’états de conscience transcendantaux. Un Mipster est une identité ironique qui fait plus office d'une perpétuelle critique de soi et de la société. Un Mipster a un esprit sociable et aspire à un ordre plus juste, à une communauté plus ouverte qui ne se limite pas à des catégories dépassées, peu disposées à avancer péniblement et aveuglément dans un monde aussi obsédé par les classes sociales qu’indifférent à leurs conséquences. Le Mipster est une âme à la fois audacieuse et humble, ouverte à toutes sortes d’idées et assez sûre de ses convictions pour agir, s’exprimer et taper du poing sur la table si nécessaire."
Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir tout compris? Vous n’êtes probablement pas le/la seul(e).
Pour info, la règle numéro 1 de ce mouvement est de "ne jamais s’auto-identifier comme hipster". Cette façon d’être va de soi.
C’est une vidéo publiée le 1er décembre sur Youtube et relayée par Buzzfeed et nos confrères du Huffington Post qui a fait connaître ces "Mipsterz" au reste du monde.
Au rythme de la musique "Somewhere in America" du rappeur américain Jay-Z (sur le twerk de Miley Cyrus), de jeunes mannequins y apparaissent habillées d’un foulard islamique et de vêtements flashy à la mode, déambulant des les rues américaines en skate-board et hauts talons, se prenant en photo, dansant, riant…
Le but de cette vidéo? Vraisemblablement de montrer à quel point les musulmanes aux Etats-Unis peuvent être "cool" et "in".
On y voit aussi l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, première athlète musulmane à représenter les États-Unis dans des compétitions sportives internationales.
"Attends, ils nous détestent parce qu’on est musulmans ? Je pensais qu’ils nous détestaient parce qu’on étaient hipsters!" ont aussi écrit les membres de la page Facebook.
Un site de rencontre pour jeunes musulmans hipsters
En plus d’une page et d’une vidéo, un site de rencontre a aussi été créé pour jouer les cupidons chez les jeunes "américains musulmans et fiers de l’être".
Hipster Shaadi a été lancé fin octobre par Shereen Nourollahi, 26 ans, et Humaira Mubeen, 24 ans.
Les deux jeunes femmes s’étaient rencontrées sur le forum en ligne de "Mipsterz" dans une discussion sur le gouffre qui sépare parfois les attentes des parents et la vision des jeunes concernant le mariage. Elles ont ensuite décidé de créer un site pour que des personnes du même état d’esprit se rencontrent.
Hormis une référence aux croyances des utilisateurs, rien ne les distingue des autres sites de rencontre.
"Vous cherchez quelqu’un de sociable, qui aime se consacrer à la tradition islamique, qui est ouvert d’esprit et qui adore cuisiner, parler art et mode ? Eh bien il ne vous reste plus qu’à rencontrer nos frères courageux, humbles et féministes!", présente le site.
Des avis mitigés
Si certains vantent les mérites de la vidéo "Mipsterz" comme étant un bon moyen de véhiculer une image moderne et positive de la femme musulmane, d’autres estiment qu’elle porte préjudice à l’Islam (avec des tenues trop provocantes) ou qu’elle ne sert pas assez la cause de cette même femme musulmane.
Sana Saeed, rédactrice en chef du site Islamic Monthly , a par exemple du mal à comprendre l’utilité de cette vidéo, qui ne fait finalement pas grand chose pour lutter contre les stéréotypes, et dénonce le fait que ce soit des hommes qui l’ont produite, créée et réalisée:
Hey Muslim men: don't need your support in helping us be objects to be ogled at in the name of defying stereotypes. Thanks.
— Sana Saeed (@SanaSaeed) December 2, 2013
On a pu aussi lire:
#Mipsterz isn't helpful, I dont need to overcompensate my personality to seem like I'm not a scary hijabi. I am a scary hijabi. Deal with it
— BonelessChickenRox (@rimshutup) December 2, 2013
Objectification of the female body to qualify and justify what it means to be a hijabi? #Mipsterz
— imeanking (@imeanking) December 2, 2013
@SanaSaeed this is just sad. Promoting 'palatable' and cool hijab to show we're not that diff screams insecurity & not progress. I don't
— Kaouther Ferjani (@TheKaouther) December 2, 2013
D’un autre côté, certains se demandent si une même vidéo mettant en scène des musulmans "hip et cool" portant la barbe aurait fait l’objet d’autant de critiques sur les choses qui ne répondent aux préceptes de l’islam:
… et soulèvent le fait que cette vidéo a au moins le mérite de soulever le débat:
#mipsterz got people debating. That's good. I honestly think it's JayZs track that ruined the video. Oh and the not-the-girls-idea part
— Zineb Belmkaddem (@Onlyzineb) December 4, 2013
Good thing about the #Mipsterz video is that ppl are talking - Conversation is good
— Raef (@RaefMusic) December 2, 2013
I don't get how one can be confused about the message in the #Mipsterz video?
To me it's - Muslim, especially Muslim women are also human.
— Bob. (@BooksOverBombs) December 1, 2013
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.