Un titre et surtout un synopsis qui ont immédiatement déclenché l’indignation de plusieurs internautes et associations jugeant ce remake de Disney "raciste" et "islamophobe".
A tel point que quelques jours à peine après avoir donné son feu vert, la chaîne a dû faire marche arrière…
Au pays des cauchemars
D’après le script, "Alice en Arabie" relate les aventures d’une jeune américaine enlevée par des membres de sa famille saoudienne.
Il s’agit plus précisément d’une "série dramatique de taille sur une adolescente américaine rebelle qui, après qu’une tragédie lui ait enlevé ses parents, se fait enlever par des membres de sa famille, vivant en Arabie Saoudite. Alice se trouve étrangère dans un monde nouveau mais est intriguée par ce qu’il a à offrir et les gens qu’elle trouve étonnement variés quant à leurs vision du monde et de sa situation. Devenue quasi-prisonnière dans l’enceinte royale de son grand-père, Alice doit compter sur son esprit et son sens de l’indépendance pour trouver un moyen de rentrer chez elle, tout en tentant de survivre derrière son voile."
Juste après cette annonce, le hashtag #AliceInArabia a été lancé sur Twitter par l’écrivain Pakistano-américaine Aisha Saeed, et repris par des centaines d’internautes.
Alors que certains considèrent que la série ne fait que renforcer les stéréotypes selon lesquels Arabes et musulmans riment avec danger et terrorisme, d’autres dénoncent le fait que l’héroïne soit obligée de "survivre derrière le voile" et rappellent que l’Arabie n’est pas un pays.
Hollywood Depictions of Muslims:
1) Terrorists
2) Oppressed Women
3) Racist Immigrants
4) Oil Sheiks
5) Religious Zealots
#AliceInArabia
— Khaled Bey (@KhaledBeydoun) March 18, 2014
The word Arabia homogenizes the Arab culture,reducing it to a blanket group of stereotypes that the public can easily digest #AliceInArabia
— Hawa Henderson (@HAWAyoudoing) March 18, 2014
Dear ABC what were you smoking when you came up with #AliceinArabia? Appropriation, exoticism and Orientalism.
— Farooq Zafar (@fzafar1) March 18, 2014
"…while surviving life behind the veil." The veil is not a set of prison bars. Stop. #AliceInArabia @ABCFamily
— Samia Shameem (@SamIAm_NoHam) March 18, 2014
The only time I have trouble surviving life behind the veil is when people keep trying to rip it off my head #AliceInArabia
— Zahraa (@loredsaviour) March 18, 2014
Abed Ayoub, directeur du Comité américano-arabe contre la discrimination, a déclaré au site BuzzFeed concernant la série que "les Arabes sont toujours représentés comme un des '3B': ‘billionaires, bellydancers or bombers’ (milliardaire, danseuse du ventre ou poseur de bombe). Ca faisait longtemps que nous n’avions pas vu quelque-chose d’aussi volontairement nuisible."
La plume derrière cette série pilote est Brooke Eickmeier, ancienne linguiste cryptologue en langue arabe travaillant pour l’armée américaine et "entraînée pour participer à des missions de la NSA au Moyen-Orient".
Un élément qui a également mis le feu aux poudres sur le Net. En réponse aux critiques, la principale concernée s’est exprimée sur Facebook: "Vous faîtes des suppositions et déversez de la haine à propos de quelque-chose dont vous ne connaissez même pas les détails, ce qui est exactement le genre de comportement que dénoncez. Ouvrez vos esprits et vos cœurs s’il-vous-plaît. Cette série a pour but de donner une voix aux arabes et musulmans sur la télé américaine. Ses intentions sont nobles."
Jennifer Verti, porte-parole de la chaîne ABC Family, a quant à elle déclaré: "Nous voulons qu’Alice soit une série nuancée et centrée sur les personnages."
Alice aux oubliettes
Sauf que cette version d’Alice ne verra finalement pas le jour.
Suites à toutes ces réactions hostiles ainsi qu’une lettre envoyée par le Conseil des Relations Américano-Islamiques (CAIR), inquiets de "l’impact négatif que ce programme pourrait avoir sur la vie des arabo-américains et des américains musulmans ordinaires", ABC a voulu mettre fin à la polémique en annonçant l’annulation de la série:
"Les discussions actuelles autour de notre série pilote n’était pas ce que nous avions envisagé et ne sont évidemment pas favorables au travail de création. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre fin à ce projet."
Une sage décision saluée par la communauté arabe aux Etats-Unis, mais qui laisse néanmoins un goût amer.
Rabia Chaudry a par exemple écrit pour le TIME à ce sujet: "Présenter des musulmans et des arabes comme des Américains nuancés au lieu de caricatures étrangères serait un bon premier pas pour la télévision. Au lieu de se tourner vers l’autre bout du monde pour ‘Alice en Arabie’, nous devrions peut-être commencer ici, chez nous, avec ‘Ahmed à Austin’".
#ABCfamily could have done a number of things instead of canceling, they'd rather take the easy way out instead of working for change.
— Ainee Fatima (@Faineemae) March 22, 2014
LIRE AUSSI:
- 11 endroits qui ont inspirés les créateurs de Disney (PHOTOS)
- "The Hummus": Un site d'information satirique pour denoncer l'islamophobie
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.