Construite pour l'exposition universelle à Paris de 1889, la tour Eiffel, devenue le symbole de la capitale française, fêtait lundi 31 janvier ses 125 ans.
Plus haute tour du monde jusqu'à la construction du Chrysler Building, à New York en 1930, l'oeuvre de Gustave Eiffel devait rester en place que pour seulement 20 ans.
Elle a été sauvée par les expériences scientifiques de son créateur. M. Eiffel favorisait les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu'à la TNT plus récemment.
Il n'a fallu que deux ans pour construire la vénérable Dame de fer, haute de 324 mètres.
Près de 125 ans plus tard, elle subit d'importantes rénovations. Le premier étage est en train d'être complètement refait avec un plancher de verre qui donnera l'impression de marcher dans le vide 57 mètres au-dessus du sol. Il y aura aussi sur cet étage des boutiques et un petit musée.
Entre 6 et 7 millions de personnes visitent la tour Eiffel chaque année, ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.