Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Boko Haram fait 1200 morts en six mois au Nigeria (VIDÉO)

$
0
0
1.224 personnes ont été tuées dans des attaques liées à Boko Haram depuis mai dans les trois Etats d'Adamawa, Borno et Yobe, affirme le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un rapport publié lundi.

Le bilan de l'ONU est le premier décompte de victimes indépendant à être publié depuis le début de l'état d'urgence et de la vaste offensive lancée par les forces gouvernementales contre Boko Haram.

Ce bilan comptabilise les victimes civiles et militaires ainsi que les insurgés morts lors de 48 attaques de Boko Haram répertoriées.



L'armée nigériane a souvent été accusée de minimiser le bilan des pertes civiles, lors d'attaques du groupe islamiste. Dans un rapport publié fin novembre, Human Rights Watch accusait par ailleurs le gouvernement de ne pas tenir compte du nombre de personnes enrôlées par la force par Boko Haram.

Plus de morts depuis que l'état d'urgence est décrété

L'état d'urgence a été instauré le 14 mai dans le but de mettre fin à l'insurrection islamiste lancée depuis 2009 dans le nord-est du pays. Le président nigérian Goodluck Jonathan a envoyé des milliers de soldats sur le terrain et lancé des frappes aériennes.

Boko Haram, fondé à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, il y a plus de dix ans, a été placé le mois dernier sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis. Il revendique la création d'un Etat islamique dans tout le nord du Nigeria, majoritairement musulman.

Pays le plus peuplé d'Afrique avec près de 180 millions d'habitants, le Nigeria abrite 50% de musulmans et 40% de chrétiens.

nigeria


Ce week-end, quatre personne ont été tuées et 100 maisons brûlées lors de l'attaque du village d'Arboko, qui abrite une petite minorité chrétienne.

"Pour un groupe qui se dit religieux, les tactiques de Boko Haram sont les actes les plus profanes qu'on puisse imaginer", s'est exclamé Daniel Bekele, directeur Afrique de Human Rights Watch. "Le meurtre et la mutilation de Nigérians ordinaires, l'enlèvement et le viol de femmes et de filles, et l'utilisation d'enfants pour les combats sont d'horribles violations des droits de l'homme.

L'ONG affirme dans son rapport que Boko Haram utilise des enfants-soldats dès l'âge de 12 ans dans leur rébellion contre le gouvernement central.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>