Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Nabil Saouabi ou l'image magnifiée

$
0
0
Les images d'actualité sont omniprésentes, se répètent d'un média à un autre, nous inondent. Cette répétition à outrance, cette diffusion sans retenue conduisent à ce que l'image entre dans notre sphère privée et au final nous appartient.

En partant de cet état de fait, Nabil Saouabi, qui expose actuellement à la Galerie El Marsa, a construit son travail sur l'image d'actualité. Sans chercher à faire une peinture engagée ou politique, il s'interroge sur le Politique (étymologiquement: "qui concerne le citoyen"). En s'emparant de ce sujet, l'artiste se questionne lui-même sur son identité, sur son droit à s'emparer de cet élément, de la vision qu'il en a au regard de sa propre expérience et de son savoir.

LIRE: Nabil Saouabi et "les bâillonnés" de la galerie El Marsa


Son travail le conduit à introduire cette image dans l'espace de l'atelier et de se confronter physiquement à elle. En effet, l'artiste se portraitise régulièrement habillé, torse nu, ou bien juste la tête mais toujours avec le regard braqué vers le spectateur, qui semble nous lancer à son tour son propre questionnement.

En entrant dans l'intimité créative de l'artiste, on mesure la force de la technique de Nabil Saouabi. La palette, les pinceaux, le chevalet et les couleurs sont là physiquement et permettent de travailler la toile par des empâtements lourds, en noir et blanc ou vivement colorés. D'autres toiles exposent de subtils motifs légers qui semblent flotter dans les toiles à la manière des dessins d'enfants ou donnent à d'autres œuvres une sorte de toile de fond aux événements.

nabil
Eyes Wide Shut (2) 2014_Huile sur toile_220 x180cm

Cette représentation de l'artiste comme sujet, est un thème récurrent dans l'histoire de la peinture et on ne peut s'empêcher de voir dans ces portraits et autoportraits les figures de Rembrandt, Goya, Lucian Freud ou Courbet. Si le portrait était réservé aux grands de ce monde, l'artiste en se portraiturant à son tour met en avant sa place et son rôle dans la société.

Dans les œuvres exposées, ces portraits sont des témoignages sur un dictateur tué par son peuple et d'un autre évanescent, déambulant dans la toile comme un fantôme, d'un libérateur mourant, d'une jeunesse blessée dans sa quête de liberté ou tuée par une croyance extrême. La mort plane sur ces toiles immenses qui envahissent à leur tour notre espace. Elles sont autant d'interrogations sur la place de l'art aujourd'hui, de l'artiste et de ce que nous faisons de cette multiplicité d'images, de l'information que nous en gardons.

nabil
Le peintre et les baillonnés (2) 2013_Huile sur toile_180x210cm

Et puis, au-delà du thème, c'est l'esthétique que Nabil Saouabi met en place qui, dans l'espace de la galerie, gagne en force. On ressent le travail, les esquisses, la recherche, la construction de l'espace pictural, la quête d'images, la subtilité des références historiques qui, mises ensemble, nous offrent des tableaux que l'on redécouvre à chaque regard.

Enfin, l'édition du livret accompagnant l'exposition permet la lecture de diverses analyses pertinentes qui complètent parfaitement la découverte du travail de cet artiste.

Nabil Saouabi, sleeper(s) awake à la Galerie El Marsa jusqu'au 27 avril 2014. La galerie est ouverte du lundi au samedi de 15h à 19h30 ou sur rendez-vous (tel: 71 74 05 72)


LIRE AUSSI: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes, par Elsa Despiney


Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>