Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Un Google doodle pour le 888ème anniversaire du philosophe musulman Averroès (PHOTOS)

$
0
0
Le Google doodle du jour est consacré au 888ème anniversaire du médecin, juriste et philosophe musulman de l'âge d'or islamique, Averroès (Abu’l-Walïd Muhammad Ibn Ahmad Ibn Rushd).

Né à Cordoue en Andalousie (Espagne) en l’an 1126 et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech au Maroc, Ibn Rushd est issu d’une famille connue et très respectée dans la région. Son grand-père ainsi que son père étaient magistrats (cadis). Il a ainsi acquis une éducation exceptionnelle grâce à des maîtres parmi les plus réputés de l’époque.

Il étudie le Coran mais aussi la poésie, la grammaire, les mathématiques et l’écriture. Après sa formation religieuse, il se tourne vers la philosophie et les sciences - et notamment les sciences profanes comme la physique, l’astronomie et la médecine.

Il a été, entre autre, l’un des premiers commentateurs des écrits du philosophe Aristote par lesquels il tente de concilier la philosophie et les textes coraniques. C’est ainsi que certains le décriront même comme l’un des fondateurs de la pensée laïque en Europe de l’Ouest.

Accusé d'hérésie (opinion en désaccord avec la théologie religieuse) pour avoir voulu séparer la religion de la science, il verra sa philosophie surtout enseignée dans les universités occidentales et non orientales.

Pendant l'âge d'or islamique, du VIIIème et le XIIIème siècle, le monde musulman avaient fortement contribué au développement de l’agriculture, des arts, de l’industrie, de l’économie, de la philosophie, des sciences (astronomie, géographie) ainsi que des technologies.

Le Huffington Post Maghreb vous présente quelques vestiges de l'âge d'or Islamique:



LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>