Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Après avoir mis fin à sa cavale, Weld El 15 devant le juge

$
0
0
Il a finalement décidé de sortir de la clandestinité et de se présenter devant la justice. Le rappeur Weld El 15 (de son vrai nom Alaa Yaakoubi), en cavale depuis sa condamnation par contumace à un an et neuf mois de prison le 29 août dernier, a fait opposition au jugement. Il s’est aujourd’hui rendu au tribunal cantonal de Hammamet.

Son avocat, Ghazi Mrabet va plaider pour un non-lieu. “Le dossier est vide” déclare-t-il ce matin à Express FM, dénonçant des vices de procédures. Klay BBJ qui avait été condamné à la même peine, a bénéficié le 17 octobre dernier d’un non-lieu au terme de son procès en appel.

"Mon travail s'est arrêté. Ma vie s'est arrêtée. Il fallait que je trouve un moyen de revenir à la normale", a-t-il déclaré au HuffPost Maghreb le 22 novembre dernier. "Ce qui me dérange le plus, c'est de ne plus pouvoir faire de musique"

"Nous avons de l'espoir, puisque Klay a été relaxé. Si j'écope d'un jugement différent, cela voudrait dire qu'ils ont quelque chose contre moi. Cela confirmerait l'injustice" du verdict, a-t-il ajouté.

Lire: Weld El 15 en cavale: "On m'a volé ma jeunesse"


Les deux rappeurs avait été condamnés par contumace, faute d'avoir été prévenus de leur procès, à un an et neuf mois de prison pour outrage à des fonctionnaires (1 an), atteinte aux bonnes moeurs (3 mois) et diffamation (6 mois). Ces accusations faisaient suite à un concert tenu au festival de Hammamet le 22 août dernier. Interpellés par la police à la fin du concert puis relâchés, leurs textes chantés ont été jugés offensants envers les fonctionnaires de police, délit passible de prison en Tunisie.

“Ce procès n’a pas lieu d’être, ce n’est pas eu tribunal de juger une oeuvre artistique” estime Me Mrabet.

Un comité de soutien international a été créé pour Weld El 15. L'avocat français Dominique Tricaud qui a défendu les groupes de rap La Rumeur et Ministère A.M.E.R en France s'est rendu mercredi au tribunal de Hammamet pour participer à la défense de Weld el 15.

Une pétition en ligne appelant à son soutien, a réuni la signatures de plusieurs personnalités tunisiennes et étrangères dont les rappeurs Joey Starr et Abd Al Malik.

Weld El 15 avait déjà fait l’objet de poursuites judiciaires pour sa chanson “Boulicia Kleb” (Les policiers sont des chiens). Condamné à deux ans ferme en première instance, sa peine avait été réduite en appel à six mois avec sursis.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>