Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Et si l'on supprimait la nationalité maghrébine aux criminels binationaux?

$
0
0
L'attentat terroriste commis le 24 mai dernier contre le musée juif de Bruxelles (Belgique) et qui a coûté la vie à 4 personnes a permis à Marine Le Pen, présidente du Front nationale, parti d'extrême droite français, de relancer l'un de ses thème favoris, à savoir la suppression de la nationalité française aux délinquants et terroristes détenteurs de la double nationalité. Sur les ondes de France info, cette dernière s'est dite "prête à parier" que Nabil Nemmouche, auteur présumé de l'attentat contre le musée juif, est un binational, sous-entendant de fait que cet acte terroriste est lié à la nationalité de l'individu. Cette pensée vulgarisée par des journalistes comme le polémiste Eric Zemmour est devenu une pensée assez répandue au sein de la société française comme en attestent les récents scores du Front national au cours des dernières élections européennes.

En effet, en pointant du doigt la nationalité étrangère des délinquants et des terroristes, en l'occurrence ceux d'origine maghrébine, l'extrême droite essaie en quelques sortes de se débarrasser des problèmes sociaux et économiques que l'Europe n'a pas réussi à résoudre. Bien entendu, il y a aussi derrière ce discours, un sentiment de haine, de xénophobies, de racisme à l'encontre des populations d'Afrique du Nord.

Si les jeunes délinquants cités par le parti d'extrême droite, le Front national, ont bien des liens de sang avec le Maghreb, ils ne sont nullement la résultante de ce dernier. Bien au contraire, ils sont le produit et le fruit de la société dans laquelle ils vivent, c'est-à-dire la France. Ce sont des français, à l'image de la France populaire, d'une France incapable de les intégrer et encore moins de les assimiler et cela même au bout de la quatrième génération. Discriminés, exclut de la société et de l'emploi, ils ont été mis dans des tours excentrés, souvent sans aucun service publique de proximité, rendant toute intégration difficile. De ce fait, leur difficulté sociale qui est l'une des principales raisons de leur entrée dans le milieu du crime, n'est aucunement liée aux entités sociales et étatiques maghrébins.

Déchoir des délinquants multirécidivistes et des terroristes de leur nationalité française pour ne leur laisser que celle d'un Etat maghrébin, insinuerait tout simplement que ces des Etats sont synonyme de délinquance, violence et terrorisme. Hors, tous les Etats du Maghreb à des degrés divers, ont souffert ou souffrent d'actes terroristes et aucune de ces sociétés n'est responsable des actes criminels des personnes qui ont été socialisé en son dehors.

De ce fait, il est légitime de se demander si les Etats du Maghreb ne devraient pas déchoir leur nationalité à tout terroriste ou criminel récidiviste binational. Ce fait permettrait de mettre les classes politiques européennes devant leurs responsabilités, de couper l'herbe sous le pied des partis d'extrêmes droite et par la même occasion d'améliorer l'image de populations issues d'Afrique du Nord avec un message assez clair, ne nous cautionnons ni la criminalité et encore moins le terrorisme


Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>