Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Coupe du monde 2014: Luis Suarez suspendu 9 matches et 4 mois de toutes activités liées au football

$
0
0
Un geste qui coûte cher à son équipe. La commission disciplinaire de la FIFA a infligé jeudi 26 juin neuf matches de suspension à Luis Suarez pour avoir mordu un joueur italien durant une rencontre de la Coupe du monde 2014. L'attaquant uruguayen est également suspendu de toutes activités liées au football pendant quatre mois.

Le buteur de Liverpool, dont l'équipe est qualifiée pour les huitièmes de finale, avait mordu à une épaule le défenseur italien Giorgio Chiellini sans être sanctionné pendant le match. La Coupe du monde de la star uruguayenne est donc terminée. L'Uruguay peut faire appel, mais il ne sera pas suspensif de la sanction.

Si la suspension de quatre mois est confirmée, Luis Suarez ne pourra reprendre le chemin des terrains en compétition qu'à la fin du mois d'octobre prochain.

C'est la plus lourde sanction du genre prise dans le cadre d'une Coupe du monde. Le seul précédent comparable s'était déroulé au cours du Mondial 1994 aux Etats-Unis, l'Italien Mauro Tassotti avait asséné un violent coup de coude à l'Espagnol Luis Enrique, qui avait eu le nez fracturé. Le coupable avait terminé le match sans être sanctionné, mais il avait ensuite écopé de huit matches de suspension après une procédure exceptionnelle de la Fifa.

En 2010 lors d'un quart de finale face au Ghana, Luis Suarez avait intentionnellement dégagé un ballon de la main sur la ligne de but, empêchant un Ghanéen de marquer. Il avait alors écopé d'un seul match de suspension. Quelques mois plus tard, alors qu'il évolue à l'Ajax Amsterdam (Pays-Bas), il avait mordu au cou un adversaire et pris sept matches de suspension. Rebelote avec Liverpool en 2013, quand il mord un défenseur de Chelsea et prend 10 matches de suspension. Soit 39 matches de suspension depuis 2010, sans avoir reçu le moindre carton rouge (mais en incluant les suspension pour des cartons jaunes), résume un journaliste britannique sur Twitter.

Après le match face à l'Italie, le joueur s'était défendu naïvement en disant qu'il avait "buté" sur Giorgio Chellini. Le "Pistolero" de Liverpool avait reçu mercredi soir deux soutiens de poids. Le chef de l'Etat uruguayen José Mujica avait lui même pris sa défense en déclarant qu'il n'avait vu le joueur "mordre personne". Peu avant, le président de la Fédération uruguayenne, avait estimé qu'il "n'y (avait) pas de preuve suffisante" pour le sanctionner.

Mardi, une avalanche de détournements été publiés sur Twitter:



LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles