Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

L'Argentine a toutes les chances de l'emporter face à l'Allemagne

$
0
0
Cette demi-finale Allemagne-Brésil... Elle symbolise à elle seule tout un processus au sein du football brésilien. Je n'imaginais pas que le Brésil perdrait en demi-finale. Mais maintenant, je peux dire que le pays hôte de la Coupe du monde avait peu de chances de l'emporter. Vous me direz que c'est facile de dire cela maintenant, mais je vais vous faire part d'un phénomène intéressant.

L'Allemagne est une équipe dans laquelle évoluent les meilleurs joueurs des équipes européennes, le Bayern et Dortmund. Face à eux, ils avaient des joueurs brésiliens qui n'ont pas gagné depuis des années dans les championnats européens. On a vite pointé du doigt l'entraîneur Scolari, on a décrié l'absence de Thiago Silva et de Neymar, mais en réalité, le mal est plus profond.

L'équipe brésilienne fait face à un grand problème de formation des joueurs. Dès que les jeunes pousses commencent montrer des qualités, ils sont achetés par des sociétés et/ou des agents, parfois à 17 ans seulement, qui préfèrent les revendre immédiatement à des équipes européennes, alors qu'ils sont bien trop jeunes et pas suffisamment formés. Dès lors, les sélections européennes les laissent sur le banc de touche, ne les titularisent pas, espérant qu'ils s'améliorent encore. Or, ces étapes font perdre deux à trois années aux joueurs, années pourtant cruciales dans leur parcours puisqu'ils sont dans la fleur de l'âge. Dès lors, l'équipe du Brésil se retrouve avec des joueurs qui n'ont pratiquement jamais joué dans des championnats européens, donc qui n'ont pas du tout la même expérience que les équipes comme l'Allemagne, avec laquelle il leur était absolument impossible de rivaliser.

D'autant que ses méthodes d'entraînement n'ont pas évolué depuis des années. Les Brésiliens attaquent via des joueurs latéraux. Et ils n'ont rien changé à cela ! Or, les équipes européennes ont beaucoup travaillé leur défense. Regardez l'Allemagne, les latéraux n'avaient aucun chance de passer leurs joueurs en béton.

Enfin... cette équipe doit renouveler beaucoup d'éléments stratégiques.

Et pour cette finale, je soutiens l'Argentine, par amitié pour Omar de Fonseca, consultant sur BeInSports, qui a fait un très beau Mondial, côté commentaires. Et aussi parce que l'équipe compte le meilleur joueur du monde, alias Lionel Messi. Même si l'Argentine n'a pas été à son meilleur face aux Pays-Bas, elle saura trouver plus d'espace avec l'Allemagne, qui joue plus en attaque. L'Allemagne est favorite parce que le Brésil a multiplié les erreurs. Mais face à l'Argentine, ce sera une autre histoire.


LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>