Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Les 10 Tunisiens qui ont fait du bruit à l'étranger en 2013

$
0
0
Personnalités à la langue bien pendue ou tristement disparues, reconnaissance professionnelle ou génie artistique, ils ont fait l'actualité cette année, parfois malgré eux. Voici un petit tour d'horizon des dix tunisiens qui ont le plus fait parler d'eux à l'étranger.


Ridha Khadher, meilleur boulanger de Paris


ridha khadher

Ce boulanger parisien, originaire de Sousse, a gagné le concours de la meilleure baguette de Paris parmi 52 concurrents. Depuis, il livre tous les jours la présidence de la République française.

La presse du monde entier s’est éprise de l'artisan. On l’a vu partout, même la chaine américaine CNN lui a consacré un reportage. "Je ne pensais pas que ce concours ferait autant de bruit. Je crois surtout que mon pain a un peu le goût de l’intégration réussie", a-t-il dit au journal Libération.

Depuis, sa boulangerie parisienne connaît un véritable succès auprès des consommateurs. De 300 par jour, le nombre de "baguette tradition" sorties de son four est passé à 800.

Abdellatif Kechiche, palme d’or à Cannes


kechiche

L’année 2013 n’aura pas été de tout repos pour le réalisateur franco-tunisien. Entre la sortie de son film événement La Vie d’Adèle et la polémique sur ses méthodes de travail, Abdellatif Kechiche a fait la une des journaux. Un véritable règlement de compte a eu lieu par médias interposés entre l’actrice Lea Seydoux qui a dénoncé le côté "horrible" du tournage et le réalisateur.

Mais le "Kechiche-bashing" n’a pas nui au film. Plébiscité par la critique, La Vie d’Adèle a reçu la Palme d’Or au dernier festival de Cannes et il est nominé aux prochains Golden Globes. En France, le film a rencontré son public dans les salles obscures avec près d’un million de spectateurs.


Chokri Belaid


chokri belaid

L’assassinat par balles de Chokri Belaid, le 6 février a été une onde choc sans précédent en Tunisie. Leader de la coalition de gauche Le Front Populaire et figure emblématique du militantisme politique, la nouvelle de sa mort a provoqué un véritable séisme politique. Il a aussi marqué un tournant dans la transition démocratique.


Abou Iyadh, l'ennemi public n°1


abou iyadh

Il figure parmi les hommes les plus recherchés de Tunisie. A 47 ans, Seifallah Ben Omar Ben Hassine, plus connu sous le nom d'Abou Iyadh, est considéré comme le chef du mouvement jihadiste tunisien Ansar Al charia.
Recherché par les autorités pour son implication dans l'attaque de l'ambassade américaine le 14 septembre 2012, Abou Iyadh vit aujourd'hui dans la clandestinité.

En mai dernier, dans un communiqué, il se montre menaçant envers les autorités: "aux tyrans qui se prennent pour des islamistes, sachez que vous êtes en train de commettre des bêtises qui vous précipitent à la guerre..."

Quelques jours plus tard, le congrès d'Ansar Al charia à Kairouan est interdit. Les autorités accusent le mouvement d'être responsable des assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Farhat Hached


farhat hached

Qui sont les commanditaires de l'assassinat de Farhat Hached, fondateur de l'UGTT ? 61 ans après sa mort, les enfants du leader syndicaliste continuent de mener une enquête très personnelle. Lors d'une visite officielle début juillet, le président François Hollande, leurs a remis une partie des archives de la France.

Des documents qui mettent notamment en cause l'Etat français, mais il manque encore la preuve.

Au Printemps, la mairie de Paris, a également inauguré une place à son nom dans le XIIIe arrondissement.


Malek Jaziri, 168e joueur mondial


malek jaziri israélien

C'est un forfait imposé qui aura créé la polémique autour de lui mi-octobre. A 29 ans, le joueur de tennis, Malek Jaziri, s'est vu empêcher de jouer en quart de finale contre l'Israélien Amir Weintraub, au tournoi de Tachkent, en Ouzbékistan.
Officiellement blessé au genou, la Fédération Tunisienne de tennis l'aurait en réalité contraint à ne pas affronter un Israélien.

Le gouvernement tunisien nie toujours toute implication dans le dossier. "Les autorités n'imposent rien à la Fédération ni au joueur", s'était expliqué Ahmed Gaaloul, conseiller chargé de la jeunesse et des sports du Premier ministre tunisien.
Après enquête, l'ATP – qui gère le tennis professionnel masculin - a finalement décidé de ne pas le sanctionner.

Amina, la militante féministe



amina femen tunisie

Amina Sboui, 19 ans est, incontestablement, la Tunisienne qui a le plus fait parler d’elle en 2013. En mars dernier, elle déchaine les passions en publiant une photo seins nus sur Facebook avec l'inscription “mon corps m’appartient et n’est l’honneur de personne”. Elle sera le première Femen Tunisienne, un mouvement féministe d’origine ukrainienne.

Sa séquestration par sa famille, sa fugue vers Tunis et enfin son arrestation le 19 mai pour après avoir tagué le mot FEMEN sur le muret d’un cimetière à Kairouan, ont emballé les médias du monde entier.

Emprisonnée durant 2 mois et après un long parcours judiciaire, Amina Sboui a été mise en liberté conditionnelle le 1er août. Elle vit désormais en France où elle poursuit ses études.

Toujours à contre-courant, Amina étonne en se rebellant contre les Femen, mouvement dont elle était devenue l’un des symboles. “Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe”, avait-elle déclaré au HuffPost Maghreb.

Jabeur Mejri


amnesty jabeur mejri

Il est aujourd'hui l'un des symboles de la liberté d'expression. Le militant athée, Jabeur Mejri, 29 ans, condamné à sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures du Prophète Mahomet sur sa page Facebook, fait désormais l'objet d'une importante campagne d'Amnesty International.

Son comité de soutien demande une grâce présidentielle. Régulièrement interrogé à ce sujet à l'étranger, Moncef Marzouki s'est dit prêt, au micro de France Info, "à le faire libérer. J'attends simplement une accalmie politique".

A l'étranger, Jabeur Mejri est considéré comme le "premier prisonnier d'opinion" depuis la chute de Ben Ali.

Weld 15, le rappeur poussé à la cavale


weld 15

Ses déboires avec la justice, pour avoir diffusé une chanson hostile à l’institution policière, auront fait le tour de la presse nationale et internationale.

Tout a commencé en mars 2013, lorsque le rappeur publie sur Youtube la vidéo “Boulicia Kleb” ("Les policiers sont des chiens"), chanson dans laquelle il s’attaque aux agents de police.
Condamné pour diffamation à deux ans de prison ferme en juin 2013, il sera libéré le 2 juillet, quand sa peine a été ramenée à six mois de prison avec sursis.

Son répit sera de courte durée. Il sera à nouveau condamné par contumace à 21 mois de prison ferme pour avoir chanté un extrait de “Boulicia kleb” lors du festival international de Hammamet en août dernier. Après plusieurs mois de cavale, Weld El 15 se rend à la justice et sera condamné à 4 mois de prison ferme avant d’être relaxé en appel.

Mehdi Ben Cheikh


mehdi ben cheikh

Mehdi Ben Cheikh tient la Galerie Itinérrance, spécialisée dans l’art urbain depuis 2004. Il est le Tunisien à l'origine de la plus grande exposition collective de street art organisé à Paris.

Son défi artistique intitulé "Tour Paris 13", a lieu dans un immeuble destiné à la démolition. Pendant 7 mois, plus de 100 graffeurs de 16 nationalités, ont investi les lieux pour cette carte blanche exceptionnelle, la première à cette échelle dans l'univers du Street Art.

Hela Cheikhrouhou


hela cheikhrouhou

Héla Cheikhrouhou a été nommée directrice exécutive du Fonds vert pour le climat en 2013. Le Fonds vert pour le climat est une organisation rattachée à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Jusque-là, elle était la directrice du Département énergie, environnement et changement climatique de la Banque africaine de développement.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles