Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Reprendre la Mecque et Médine à l'Arabie Saoudite, une necessité vitale pour le monde musulman

$
0
0
La Mecque et Médine, les deux principales villes saintes musulmanes doivent-elles sortir du giron d'influence saoudien et devenir des entités indépendantes de ce royaume? C'est une question que devrait se poser tout musulman témoin ou victime des massacres commis par les islamistes armés, depuis l'Algérie des années 1990, passant par Al-Qaeda de Ben Laden à l'Etat islamique qui sème actuellement la terreur en Irak et en Syrie.

En effet, par sa doctrine et son interprétation littéraliste du Coran, le wahhabisme doctrine officielle du royaume d'Arabie saoudite, est devenu la matrice de tous les mouvements fondamentalistes musulmans, le moteur de la guerre civile inter-musulman. Un combat qui met aux prises les forces extrémistes et les forces modérées représentées par tous ceux qui ne sont pas d'obédience wahhabite.

De ce fait, chaque musulman en partance pour la Mecque et Médine, doit se dire que l'argent dépensé dans ces deux villes saintes, pourrait servir à financer les prédicateurs radicaux, voir même des actes terroristes, dont les musulmans en sont les premières et les principales victimes. Le paradoxe est là dans cette Arabie Saoudite wahhabite, prêcher la miséricorde pour les musulmans, pour financer et prêcher leur mort dans les faits. D'ailleurs, les critiques à ce sujet ne manquent pas, à l'image du dernier article de l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, qui accuse le royaume wahhabite de jouer un jeu dangereux au Moyen-Orient.

Souvent pour lutter contre cet extrémisme, les intellectuels condamnent les agissements des prêcheurs radicaux, rédigent des articles, optant dans le fond pour une stratégie défensive. En effet, en menant des actions dans les territoires agressés intellectuellement par les intégristes, on ne fait que retarder l'inévitable, car si l'information et l'éducation peuvent être un bon moyen de lutter contre le fondamentalisme, il reste soumis à la concurrence des vidéos postées sur les réseaux sociaux et autres émissions de télé, financées par les pétrodollars.

Dans un monde arabe où les méthodes scientifiques de recherche d'authentification et de compréhension des textes sont absentes, expliquer la différence entre la doctrine malékite et wahhabite est mission impossible. Il suffit d'une vidéo d'un religieux saoudien, avec comme fond d'écran, Médine et la Mecque pour remettre le wahhabisme en scelle, laissant croire qu'il est le vrai Islam.

Il est donc nécessaire d'adopter une stratégie plus agressive sur le plan intellectuel et essayer de soustraire à cette doctrine sa légitimité, qui est la Mecque et Médine. En effet, pourquoi est-ce que le wahhabisme qu'on peut quantifier à un peu plus que la population d'Arabie saoudite, soit au grand maximum entre 30 et 40 millions de personnes, serait la doctrine officielle dans des villes saintes qui sont censées représenter plus d'1.6 milliard de musulmans? Pourquoi est-ce qu'un malékite, chafiite et autre devrait s'accommoder d'une doctrine minoritaire dans le monde musulman?

Demander à ce que les villes saintes de la Mecque et Médine soient indépendantes et gérées par une organisation collégiale qui représenterait la majorité des musulmans, permettrait donc d'enlever cette légitimité que se donne le wahhabisme, limitant ainsi le pouvoir symbolique de cette branche fondamentaliste. Il obligerait surement l'Arabie Saoudite à jouer un rôle plus défensif et pourquoi pas, céder ces deux villes saintes.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>