Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Irak: les Occidentaux cherchent la riposte à "l'Etat islamique"

$
0
0
Les Alliés ont multiplié vendredi les consultations pour trouver la parade, y compris par des moyens militaires, au défi posé par les jihadistes de l'Etat islamique, au deuxième jour du sommet de l'Otan au Pays de Galles.

Les Etats-Unis, qui ont mené depuis le 8 août plus d'une centaine de frappes ciblées contre les jihadistes afin de freiner leur avancée dans le nord de l'Irak, cherchent à former une coalition contre cette organisation qui a décapité deux journalistes américains et promet le même sort à un otage britannique.

"Notre message est clair, nous condamnons unanimement ces actes barbares et ignobles", a lancé le Premier ministre britannique David Cameron à l'ouverture du Conseil de l'Atlantique nord vendredi matin.

Rappelant les "atrocités terrifiantes" commises par l'Etat islamique, qui a enlevé des milliers de civils et commis des meurtres de masse, le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a exhorté la communauté internationale à "arrêter l'avancée de l'Etat islamique".

L'Otan doit adopter vendredi un plan qui doit rendre ses forces plus réactives, capables de se déployer en quelques jours si une crise éclatait, à l'est où la Russie inquiète les Alliés, mais aussi au sud-est. L'Alliance a déjà déployé des missiles Patriot en Turquie, qui a une frontière directe avec l'Irak et la Syrie.

Le scénario d'une exportation vers les pays occidentaux d'actes de terrorisme par l'EI, qui a attiré quelque 2.000 jihadistes européens grâce à sa très forte présence sur internet selon les services de renseignement, est également dans toutes les têtes.

Une dizaine d'Américains se battent également aux côtés de l'EI, selon le Pentagone.

Le président français François Hollande, qui devait s'entretenir avec Barack Obama vendredi matin, s'est déjà montré ouvert à une "réponse militaire", précisant toutefois que cela devrait se faire "dans le respect du droit international". Paris de son côté tente d'organiser une conférence internationale courant septembre, à condition que le gouvernement irakien soit constitué.

La livraison d'armes aux combattants kurdes, en première ligne face aux jihadistes dans le nord de l'Irak, entre également dans "la stratégie globale" de lutte contre l'EI. Sept pays, dont les Etats-Unis, la France, mais aussi l'Allemagne et l'Italie, livrent ou se sont engagés à livrer des armes aux peshmergas.

Rompant avec sa politique traditionnelle, l'Allemagne s'apprête notamment à fournir 30 systèmes de missiles antichar, 16.000 fusils d'assaut et 8.000 pistolets.

La Grande-Bretagne, concernée au premier chef en raison des soupçons sur la nationalité britannique du bourreau qui a décapité les deux journalistes américains, laisse la porte ouverte.

"Il faut une stratégie complète afin de les mettre sous pression de toutes parts. C'est ce que nous essayons de faire à ce sommet", a expliqué David Cameron, qui a appelé les Alliés à ne pas payer de rançons pour les otages, soulignant que c'est "contre-productif".

LIRE AUSSI: Irak: Le bras droit du chef de l'Etat islamique aurait été tué dans un raid aérien


La question épineuse de la Syrie

Les obstacles sont nombreux, car l'Etat islamique a établi son "califat" autoproclamé à la fois sur le territoire de la Syrie et de l'Irak. "En Irak, il y a un gouvernement demandeur d'aide, c'est un cadre défini. En Syrie, vous avez un Etat, une opposition, et l'Etat islamique. C'est une opération beaucoup plus complexe au niveau politique et juridique, d'autant qu'Assad n'est pas un partenaire", souligne la source française.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra au Moyen-Orient à l'issue du sommet de l'Otan. Les six monarchies arabes du Golfe se réunissent samedi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour évoquer le sujet.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>