Cher Camarade,
Les résultats définitifs des élections législatives du 26 octobre 2014 ne sont pas encore connus mais les tendances donnent au Front Populaire un score honorable.
Face au ras-de-marrée de la droite libérale (si on additionne les scores de Nida Tounes, d'Ennahdha, de l'UPL et d'Afek Tounes, on obtient plus des deux tiers de l'Assemblée) et de la déconfiture des partis du centre, votre coalition de gauche résistera et saura porter la voix du progrès social face à un néolibéralisme dominant qui a déjà donné lieu à trois grandes émeutes (1978, 1984 et 2008) et une révolution.
Vous avez réussi à résister à la tentation de vous allier à un parti libéral et ce geste vous a été salutaire.
Sur la quinzaine de députés qui constitueront votre groupe parlementaire figurent de grands et valeureux militants, mais une seule femme: La courageuse, la résistante, l'admirable M'Barka Aouainia Brahmi qui reprendra le flambeau prématurément et lâchement confisqué par les obscurantistes.
Cette sous-représentativité de la gent féminine est due au nombre très réduit des femmes tête de liste. Un choix certes partagé par toutes les grandes formations politiques, mais un choix discutable.
Maintenant que vous avez réussi à réaliser un bon résultat aux législatives, je vous demande, cher camarade de vous retirer de la course à la présidence et de soutenir la candidature de Mme Kalthoum Kannou.
Au moment où les forces réactionnaires, populistes et violentes s'agglutinent autour de la candidature de Moncef Marzouki, où les pontes de l'ancien régime réactivent leurs réseaux, où le "misogyne" Béji Caïd Essebsi cherche à opérer un strike sur les deux têtes de l'exécutif et où de sombres personnages aux fortunes douteuses tentent de s'installer à Carthage à coups de liasses de billets, votre retrait pour cette honorable juge serait un formidable signal envoyé aux Tunisiens et au monde entier.
Vous qui avez subi la justice aux ordres sous Ben Ali, ne pouvez que soutenir celle qui a su dire non au dictateur.
Vous qui répondiez à une réac-soumise - la dirigeante des LPR Halima Maalej - que c'était un honneur pour vous de vous faire traiter de Hamma Nasraoui, patronyme de votre admirable épouse, comprendrez la portée d'un tel geste dans un pays où la femme est partiellement émancipée dans les textes mais où les mentalités sont encore prisonnières d'un esprit machiste et patriarcal (qu'on retrouve chez les islamistes mais également chez Béji Caïd Essebsi).
Retirez-vous de la course (même si légalement ce n'est plus possible) et appelez à voter pour Mme Kannou, je suis certain que votre électorat vous suivra.
Vous pourrez ainsi vous atteler à la consolidation de votre parti qui a subi quelques secousses lors de la campagne électorale. Pour qu'on ne dise plus jamais que la gauche est condamnée à la division et aux querelles d'egos.
J'espère que vous ferez ce choix de la raison et aiderez cette militante à représenter la Tunisie à l'international.
Amicalement,
Hatem NAFTI
PS :
- Je suis convaincu que le Front Populaire porte combattra au quotidien pour que les plus déshérités vivent dans la dignité. Cependant, la sortie de votre porte-parole Naceur Laaouini sur les gens du Sud qui voteraient mal, est scandaleuse. Des excuses s'imposent. Faites en sorte qu'elles aient lieu au plus vite.
- L'appel au retrait concerne également d'autres candidats désavoués dans les urnes et qui auraient tout à gagner en se retirant en faveur de Mme Kannou. Je pense à MM. Néjib Chebbi et Mustapha Ben Jaafar.
LIRE AUSSI: Entretien avec Kalthoum Kennou: "Les autres candidats ont beaucoup de choses à se reprocher"
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.