Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

L'avancée de l'État islamique faiblit selon la coalition, pas vraiment pour Bachar al-Assad

$
0
0
La campagne de la coalition contre l'Etat islamique "commence à montrer des résultats", et l'avancée du groupe terroriste en Irak et en Syrie est "en train d'être stoppée", ont affirmé mercredi la soixantaine de pays membres à l'issue d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

"L'avancée de l'EI/Daech à travers la Syrie et en Irak est en train d'être stoppée. Les forces irakiennes et les forces du gouvernement régional du Kurdistan, avec le soutien des frappes aériennes de la coalition, regagnent du terrain en Irak", a indiqué la coalition dans un communiqué.


Les membres de la coalition, qui compte des pays occidentaux et des pays arabes, "ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble dans le cadre d'une stratégie commune, multiforme et de long terme pour affaiblir et vaincre l'EI".

Ils ont "insisté" sur cinq axes dans la lutte contre le groupe jihadiste: "accroître l'effort militaire, stopper le flux de combattants étrangers, couper l'accès aux financements, s'attaquer au problème de l'aide humanitaire et délégitimer" l'EI.

Les participants à la réunion ont "salué l'intervention du Premier ministre irakien, Haidar al-Abadi, qui a détaillé le plan de son gouvernement pour vaincre EI/Daech en combinant des mesures sécuritaires, politiques et économiques".

Al-Assad réfute l'efficacité des frappes

Du point de vue de la coalition exprimé mercredi, Bachar al-Assad en est bien loin. Le même jour, le président syrien a jugé que les frappes aériennes de la coalition sont inefficaces, dans un entretien au magazine français Paris-Match dont des extraits ont été diffusés mercredi.

Ces interventions aériennes "nous auraient certainement aidés si elles étaient sérieuses et efficaces. C’est nous qui menons les combats terrestres contre Daech, et nous n’avons constaté aucun changement, surtout que la Turquie apporte toujours un soutien direct dans ces régions", souligne-t-il.


"On ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de résultats réels après deux mois des campagnes menées par la coalition", ajoute le président syrien.


Il ironise par ailleurs sur l'impopularité du président français François Hollande, qu'il ne "connait même pas". "Je ne suis ni l’ennemi personnel ni le rival d’Hollande. Je pense que c’est plutôt Daech qui est son rival, puisque leurs cotes de popularité sont très proches", affirme-t-il. Selon lui, l'exécutif français actuel "oeuvre à l’encontre des intérêts (du peuple syrien) et de ceux du peuple français".

L'Iran frappe l'EI pour la première fois

Par ailleurs, l'Iran a, à son tour, conduit des frappes aériennes en Irak contre l'EI ces derniers jours, ont annoncé mercredi les Etats-Unis, prévenant que le combat de la communauté internationale contre le groupe terroriste durerait des années.

C'est la première fois que Washington confirme des raids aériens menés par des appareils iraniens contre l'EI, après des images de la chaîne Al-Jazira montrant des F-4 Phantom iraniens attaquant des cibles dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran.

Mais "rien n'a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens", a affirmé le Pentagone. Téhéran n'a pas confirmé, et, à Bruxelles, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a éludé les questions, disant "ne pas être informé".

"Nous allons mener cette campagne aussi longtemps qu'il faudra pour gagner", a affirmé mercredi John Kerry. "Notre engagement durera certainement des années".

"Plus aucune grosse unité de Daech (l'acronyme arabe de l'EI) ne peut se déplacer sans s'inquiéter de ce qui va lui tomber sur la tête", a assuré M. Kerry en rappelant le "millier" de frappes réalisées par la coalition conduite par les Etats-Unis. Il a salué "le leadership dynamique" endossé par de nombreux pays arabes, qui participent notamment aux bombardements en Syrie.

"Les terroristes de Daech sont un fléau. Tout doit être fait pour l'éradiquer", a déclaré le ministre français Laurent Fabius. "L'action militaire de la coalition commence à porter ses fruits, notamment en Irak, mais il reste beaucoup à faire", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont débuté le 8 août leurs frappes contre les positions de l'EI en Irak, rejoints ensuite par la France, l'Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas.

Par ailleurs, depuis le 23 septembre, les Américains frappent des cibles de l'EI en Syrie, avec la participation de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de la Jordanie et de Bahreïn.

Des dizaines de pays les aident en fournissant des armes, notamment aux autorités kurdes dans le nord de l'Irak, ou en partageant du renseignement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>