Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

La deuxième saison de "Kaboul Kitchen" débarque sur Canal+ et n'est pas du goût de tout le monde

$
0
0
La série "Kaboul Kitchen" est de retour sur Canal+ depuis le lundi 13 janvier et promet une nouvelle saison explosive!

Après une première diffusion concluante en février 2012 (940 000 téléspectateurs en moyenne par épisode) , plus rien ne semble arrêter la fine équipe, pas même la polémique autour de l’humour antisémite de Dieudonné.

Un retour très attendu

Afghanistan, 2005.
Inspirée de l'histoire du journaliste Marc Victor qui, en 2002, avait ouvert un restaurant à Kaboul, cette série raconte les péripéties de Jacky (joué par Gilbert Melki, de "La vérité si je mens 3"), propriétaire d’un restaurant dans la capitale afghane où tous les expatriés se retrouvent pour faire la fête.



Que les fans se rassurent: kidnappé par les talibans, ruiné par son "Kaboul Kitchen" (qui a été détruit par les insurgés afghans), et trahi par son fidèle serveur Habib, Jacky va finalement bien, et revient en pleine forme.

Pour reprendre le business et réouvrir son restaurant où l’alcool coule à flots, où les filles sont en bikini et où le vice est roi, il se transforme cette fois-ci en espion pour le compte des services secrets français et américains qui l’ont libéré.

Très attendue par beaucoup de téléspectateurs, la série (découpée en une douzaine d’épisodes de 30 minutes chacun et tournée au Maroc) fait l’effet d’une bombe dans le paysage audiovisuel français.

Depuis la première saison, des milliers de fidèles attendent avec impatience leurs soirées "Kaboul Kitchen", et certaines phrases des personnages sont même devenues cultes, comme "ici, on est toujours blindés", "ça craint du cul", "viens que je t’accole" ou encore "on est complètement complets".

Avec près de 33 000 fans sur sa page Facebook, un FIPA d'Or de la meilleure série et du meilleur scénario en 2012 à Biarritz en poche et une troisième saison déjà en préparation, "Kaboul Kitchen" n’a pas dit son dernier mot… pour le meilleur, ou pour le pire?

Politiquement incorrecte?

L’humour noir et le ton provocateur de la série n’a en effet pas fait que des adeptes.

"Une série qui se moque des musulmans et de l'Islam (et qui) déploie les ingrédients du genre racoleur: sexe, vin et fromage, mais dans le fond, aucun génie créatif ni comique. Une série à dénoncer et surtout à zapper", déplore par exemple le site algérien L’Expression.

En plus d’oser la comédie dans un pays en plein conflit et de tourner, pour certains, la religion au ridicule, la série a aussi du mal à passer dans le cadre de l’affaire Dieudonné.












kaboul
Photo: Capture d'écran/leplus.nouvelobs.com



Pour marquer le lancement de la saison 2 de cette série, l’équipe avait parodié le concept de Top Chef à la sauce talibane sur le plateau du Grand Journal.

Parmi les plats présentés pour tenter de faire partie du mouvement terroriste: un "plat qui explose en bouche" (une bombe artisanale dans une cocotte minute) à laquelle le jury reproche de ne "pas faire un centre commercial", et une "chienne d'infidèle en robe des champs" (met composé d'organes génitaux féminins, "attendris par lapidation"). Le candidat éliminé se fait exécuter à bout portant.



Là encore, cet humour noir n’a pas plu à tout le monde.





Si certains admirent le fait que la série réussisse à appuyer là où ça fait mal de façon subtile et drôle, d’autres crient au scandale et dénoncent une forme de racisme et un style trop choquant.
Quoi qu’il en soit, les taux d’audience parlent d’eux même.

"Un feu trop violent ne permet pas une bonne cuisine", dit un Proverbe chinois. A méditer...






Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.









Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>