Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

La presse étrangère fait le bilan de la révolution tunisienne

$
0
0
Les deux premières semaines de janvier 2014 ont vu les médias internationaux renouer avec la Tunisie. Fraîchement auréolé de la démission d'Ali Larayedh et du top-départ des débats constitutionnels, le troisième anniversaire de la révolution avait de quoi inspirer les journalistes tunisophiles. Revue de presse pour un instantané de la Tunisie vue d'ailleurs.

Le clivage islamistes-laïcs se confirmerait

Barbes d'un côté, bières de l'autre. La division demeure la caractéristique incontournable de la société tunisienne.

Certains journalistes ont été tentés d'exacerber le clivage pour le transformer en véritable combat manichéen. Martine Gozlan parle ainsi dans le magazine Marianne d'une "société laïque et ouverte" qui s'est "battue face aux islamistes médusés pour une Constitution qui sauvegardera les libertés".

D'autres médias, à l'image du New York Times américain ou du quotidien espagnol El Pais, confirment sobrement que le pays "reste marqué par de profondes divisions entre les camps religieux et laïcs". Une tournure manifestement empruntée à une agence de presse tant les deux phrases sont identiques.

Tout en admettant que "le clivage islamistes-laïcs existe", la journaliste du Monde Isabelle Mandraud précise pour sa part qu'il "est contenu dans des proportions raisonnables".

Espoir retrouvé

Si les assassinats politiques de 2013 avaient vu naître une vague de pessimisme, les évènements à l'aube de l'année 2014 semblent raviver la flamme de l'espoir.

"Les dernières percées semblent avoir ravivé la confiance dans le futur chez certains Tunisiens", font ainsi remarquer les reporters d'Al Jazeera.

Une référence au début des débats sur la Constitution et à la démission du Premier ministre Ali Larayedh, deux évènements qui se faisaient attendre."Beaucoup de gens n'ont pas confiance dans le futur", constate-t-on à la télévision allemande ARD. Mais "avec sa nouvelle Constitution, la Tunisie pose un nouvel exemple dans le monde arabe".

Du côté du Monde, même s'il est "trop tôt pour parler de réussite", on souligne le rôle des "islamistes d'Ennahdha" qui ont "multiplié les concessions dans la future Constitution tunisienne".

Invité dans les colonnes d'El Pais, le journaliste français Jean-Marie Colombani tient un discours similaire: "Progressivement, c'est un islam acteur d'une politique saine et en voie de sécularisation qui est en train d'émerger".

Au-delà des dernières évolutions, certains soulignent des avancées notables en terme de législation, notamment sur la justice transitionnelle. Dans une tribune publiée sur le Huffington Post américain, le président du Centre international pour la justice transitionnelle David Tolbert qualifie ainsi l'adoption de la loi du 15 décembre 2013 de "réalisation impressionnante, un indicateur-clé de l'engagement tunisien à confronter les crimes du passé".

"La réussite de la transition n’est pas pour autant acquise"

Mais tout les indicateurs ne sont pas au beau fixe. Malgré des sursauts euphoriques, la plupart des médias étrangers ne sont pas dupes.

Julie Schneider fait ainsi remarquer dans Le Point que cette même justice transitionnelle "peine à voir le jour en Tunisie". Partie à la rencontre d'individus concernés, elle rapporte que "certains craignent le manque d'indépendance de la justice, doutent de la marge de manoeuvre de la future instance et redoutent une politisation de ses membres".

Un constat d'autant plus pertinent que l'Assemblée nationale constituante bloque justement sur le chapitre de la justice.

Malgré les efforts récents, "la réussite de la transition n’est pas pour autant acquise", insiste le quotidien algérien El Watan.

"Les principaux objectifs de la révolution, notamment la lutte contre le chômage et la pauvreté, ne sont pas encore en voie d’exécution".


Les troubles sociaux-économiques n'ont pas échappé à la majorité des médias. "L'insécurité et l'instabilité politique essorent l'économie nationale", affirme Al Jazeera, en rappelant que "la crise est pire dans les régions de l'intérieur".

Au Figaro de faire le lien entre une "économie exsangue" et "la colère populaire, tout comme à la veille de la révolution".

La population est plus préoccupée par l'inflation, les hausses d'impôts et le chômage que par la politique", confirme le journal allemand Suddeutsche Zeitung dans un article intitulé "La Tunisie cherche son identité"

Du côté de son concurrent TAZ, on a consulté plusieurs personnalités de la société civile tunisienne pour parler de questions sociétales, donnant notamment la parole à la bloggeuse Lina Ben Mhenni. "Ca fait longtemps que nous vivons dans une nouvelle dictature", y clame cette dernière.

La comparaison fait l'unanimité

"Il n’y a plus qu’un pays encore engagé dans un processus démocratique, c’est la Tunisie", déclare le journaliste Christophe Ayad dans Le Monde. "Il rame mais il avance".

C'est en adoptant une vision globale de l'année 2013 que les journalistes étrangers trouvent terrain commun. Aux côtés de la barre des 100,000 morts en Syrie, du renversement sanglant du gouvernement Morsi, du chaos lybien et de la répression à Bahreïn, la petite Tunisie semble retrouver des couleurs.

La Tunisie est "en contraste total" avec ses voisins, remarque le New York Times, soulignant au passage le caractère pacifique des "nombreux mois d'intenses négociations". Même son de cloches chez les Espagnols d'El Pais.

Aux yeux du Los Angeles Times, "les Tunisiens sont au carrefour de l'espérance". Le quotidien soutient que la politique du compromis et du consensus "place la Tunisie à l'écart des autres révolutions de 2011".

Le jugement par contraste reste toutefois un jugement relatif. Al Jazeera n'omet pas de préciser que la réussite de la Tunisie par rapport à ses voisins aura justement été d'avoir "survécu".

Dans sa tribune à El Pais, Jean-Marie Colombani a rappelé que la Tunisie devait être perçue comme un "laboratoire". Les médias étrangers continuent d'observer l'expérience avec attention.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 32453

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>